08:54 PROJETS

L’ancien collège heimatstil de Nyon passera par la case rénovation

Teaserbild-Quelle: DarDarCH; CC_BY-SA_4.0

La Ville de Nyon (VD) va rénover son plus ancien collège, pur produit heimatstil construit au début du XXe siècle. Le bâtiment et sa salle de gymnastique souffre en effet d’importants problèmes de statique et son bilan énergétique doit être impérativement amélioré.

college nyon 3

Crédit image: DarDarCH; CC_BY-SA_4.0

Les façades en pierre naturelle (grès et molasse) de ce bâtiment de six étages contribuent pour beaucoup à sa valeur patrimoniale.

Les bâtiments scolaires séculaires sont autant de joyaux patrimoniaux. Il en va surtout du collège du centre-ville de Nyon (VD). La bâtisse et sa salle de gymnastique vont pourtant être rénovées dans le souci de respecter leur cachet architectural. Le Conseil communal vient de donner son feu vert au projet en lui octroyant une enveloppe de plus de 20 millions de francs.

La pression de la démographie
Avec ses façades de pierre, ses plancher en béton et sa charpente de forte pente recouverte de tuiles, le collège est l’un des plus sûrs témoins de la construction scolaire du début du XXe siècle. Il ne répond pourtant plus aux normes de sécurité, d’exploitation, de confort et en matière d’énergie. La Ville de Nyon doit aussi faire face à sa démographie, et adapter des écoles à une hausse programmée de sa population. Le projet entend aussi réhabiliter le site, situé en plein centre-ville, en espaces de rencontres intergénérationnel.

Collège Nyon 1

Crédit image: Architecum sàrl

Les sur-combles seront aménagées en atelier créatif.

Les travaux projetés vont améliorer la sécurité de la construction. Les analyses statiques et parasismiques du collège ont permis de limiter sa future charge utile à 200 kg par m³ pour les anciens locaux et à 300 kg par m³ pour les nouveaux. Soit une nouvelle salle de rythmique au-rez-de-chaussée et un atelier créatif dans les sur-combles. La protection de ce bâtiment de six étages exige la création de disques coulant du sur-béton dans l’épaisseur du lambourdage existant au sol. Dans le même esprit, une dalle de béton sera créée au sommet de la distribution verticale pour pallier d’importantes fissurations.

Façades complètement assainies
Le projet va conserver autant que possible les matériaux d’origine. Le collège doit une partie de sa valeur patrimoniale à de vastes vestibules dont il faut préserver les revêtements de sol. De nouveaux parquets de bois seront posés dans les salles de classe. Les façades, composée de molasse reposant sur un socle en grès, seront assainies. Les fenêtres à la haute valeur patrimoniale seront remplacées. Enfin, le toit et sa charpente en bois seront mieux isolées.

Chauffage au bois
Les questions énergétiques vont aussi guider le chantier. Il prévu d’installer une chaudière à pellets pour chauffer les bâtiments concernés, avec maintien temporaire des installations à gaz pour l’ancien collège. Les équipements électriques et informatiques, ainsi que la lustrerie seront aussi complètement rénovés. Les stores et impostes seront de plus motorisés.

collège nyon 2

Crédit image: Architecum sàrl

La salle de gymnastique sera dotée d’une nouvelle annexe construite en bois.

La salle de gymnastique attenante sera aussi totalement transformée. Il est prévu de rouvrir l’espace entièrement muré du côté du préau, en combinant la conservation de l’enveloppe d’origine et de nouveaux éléments architecturaux. Une nouvelle annexe pour les engins et le matériel de sport sera construite en bois. La salle sera dotée d’un nouveau dallage en béton armé pour en améliorer la statique. Son plafond historique sera en revanche conservé. L’enveloppe recevra un nouveau crépi.

Promenade plus verte
La Ville de Nyon prévoit également de réaménager les extérieurs de l’ancien collège, soit le préau, la Promenade du Jura et le glacis. Le site sera à nouveau arborisé et végétalisé, pour devenir un espace public de rencontres. Cela provoquera la suppression de 23 places de parc. Une œuvre artistique et une fontaine sèche y prendront enfin place.

Le collège rénové pourra accueillir à nouveau des élèves à la rentrée d’août 2025 et ses abords réaménagés seront ouverts une année plus tard.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Fondation pour la protection du climat et de la compensation du CO₂ KliK

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.