14:29 MONDE DE LA CONSTRUCTION

Le canton de Vaud attribue 75 millions à la rénovation énergétique

Teaserbild-Quelle: Wikideas, CC_BY-SA_4.0

L’Etat de Vaud a renforcé pour l'année en cours son soutien financier à l'attention des propriétaires et des communes, en consacrant 75 millions de francs à son Programme Bâtiments. L'initiative vise à stimuler la rénovation énergétique et promouvoir l’usage des énergies renouvelables.

Pompes à chaleur

Crédit image: Wikideas, CC_BY-SA_4.0

L'installation de pompes à chaleur pour le chauffage sera particulièrement encouragée cette année dans le canton de Vaud.

Pour encourager les rénovations énergétiques et le recours aux énergies renouvelables dans le domaine du bâtiment, l’Etat de Vaud accroît substantiellement les moyens à disposition des propriétaires et des communes. Quelque 75 millions de francs sont ainsi alloués cette année dans le canton, avec notamment l’objectif de renforcer l’attractivité des pompes à chaleur lors du remplacement du chauffage dans les immeubles.

Augmentation des subventions
Le Département
vaudois de la jeunesse, de l’environnement et de la sécurité (DJES) souhaite donner une nouvelle impulsion à la rénovation énergétique. Il s’agit d’un levier majeur pour renforcer la souveraineté du canton et atteindre les objectifs de réduction d’émission de gaz à effet de serre fixés dans le Plan climat cantonal, à savoir une baisse de 50 % à 60 % d’ici 2030. 

15 millions supplémentaires
Pour 2024, ce sont donc près de 75 millions de francs qui sont mis à disposition des communes et des propriétaires vaudois par le Canton et la Confédération pour accompagner leurs travaux de rénovation, soit 15 millions de plus que l’année précédente. Ce budget record est le plus élevé des cantons suisses et provient du fonds cantonal pour l’énergie de l’Etat de Vaud, à hauteur de 34,2 millions, complétés de 40,4 millions issus de la taxe fédérale sur le
dioxyde de carbone.

Les pompes à chaleur en tête
Cette enveloppe comprend de nouvelles subventions pour l’installation de pompes à chaleur de grande puissance en remplacement de chauffages alimentés au gaz ou au mazout. Le but de ces augmentations, de l’ordre de 30 % à 50 % par rapport à l'année dernière, est de stimuler l’installation de ces systèmes de chauffage dans les immeubles de logement ou dans les grands bâtiments. La subvention pour l’assistance à maitrise d’ouvrage (AMO) bénéficie également d’une hausse afin d’apporter un appui aux propriétaires lors des différentes étapes et démarches d’un projet de rénovation.

Aides dans le secteur du solaire
Le Programme
vaudois Bâtiment 2024 prévoit également une nouvelle subvention pour inciter les propriétaires qui effectuent des travaux d’isolation en toiture à monter des panneaux solaires photovoltaïques pour produire leur propre électricité. Le paquet contient encore une aide pour les labellisations des quartiers (Minergie et SNBS). 

Un secteur stratégique
Représentant près de 45 % de la consommation énergétique totale du pays, le bâtiment est sans conteste un domaine dans lequel d’importantes économies peuvent être réalisées. Il constitue un secteur d’autant plus stratégique qu’il pèse pour environ un tiers des émissions de
dioxyde de carbone du pays. Les fonds alloués dans le cadre du Programme Bâtiment ont par ailleurs un impact bénéfique sur l’économie vaudoise. En effet, les quelques 60 millions alloués l'année dernière dans le canton devraient générer plus de 300 millions de francs de retombées dans les secteurs de la construction, des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

srg | engineering - RG Riedweg et Gendre SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.