Le groupe Implenia a consolidé son activité sur tous les fronts l’année dernière

Teaserbild-Quelle: Implenia

Toutes les activités du groupe Implenia ont contribué à améliorer son chiffre d’affaires et son résultat opérationnel en 2023. Les investissements dans les infrastructures se sont révélés particulièrement judicieux. L’entreprise reste bien positionnée dans la construction et l’immobilier.

Rachat wincasa

Crédit image: Wincasa

Le rachat du groupe Wincasa s’est révélé une très bonne opération pour les affaires immobilières du groupe.

L’analyse des résultats 2023 d’ Implenia montre que la construction se porte à merveille, en tout cas en ce qui concerne le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel du groupe. Avec respectivement 3,56 milliards et 126 millions, toutes les divisions de l’entreprise ont encore amélioré leur situation l’an dernier. Le carnet de commande reste à un très haut niveau, communique-t-elle.

Capitaux propres en hausse
La situation s’annonce d’autant plus favorable que le groupe a augmenté ses capitaux propres. Le taux de son capital grimpe ainsi à 20%. Le total du bilan a ainsi augmenté à 2,9 milliards, dont il faut retrancher le montant prévu pour l’acquisition de Wincasa, soit environ 150 millions. Le nouveau fleuron immobilier du groupe participe cependant déjà à l’amélioration du résultat opérationnel global.

Bonnes performances opérationnelles
La bonne santé financière d’Implenia est avant tout imputable à ses bonnes performances opérationnelles. Toutefois, le secteur de la construction a vu le volume de son carnet de commandes baisser. Mais il l’avait prévu. Au niveau du génie civil, fer de lance d’Implenia en Suisse et à l’étranger, le volume des commandes est en hausse. Implenia reste ainsi un partenaire très demandé dans les grands projets d’infrastructures.

Stratégie de décarbonation
Implenia indique encore que toutes ses opérations immobilières sont orientées vers le respect des principes du développement durable. Le groupe a reçu la médaille d’or Ecovadis l’an dernier. Il mène notamment une stratégie de décarbonation dans son domaine immobilier, notamment en s’appuyant sur sa nouvelle acquisition.

Santé, transports et énergie en exergue
L’année 2024 devrait confirmer le dynamisme du groupe, estime Implenia. Le résultat opérationnel (Ebit) devrait tourner autour de 130 millions. Le taux de capitaux propres devrait aussi augmenter cette année, malgré un marché difficile. L’entreprise mise sur la santé, les transports et l’énergie pour renforcer cette position.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Commerce de fer fribourgeois SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.