Le recyclage des matériaux se fera plus intrusif sur les chantiers

La réutilisation des déchets de chantier dans la construction doit être intensifiée. L’association suisse pour le recyclage des matériaux plaide pour une meilleure prise en compte de l’économie circulaire, et veut se mieux se profiler auprès des maîtres d’ouvrage.

recyclage enrobés fribourg

Quelle: Etat de Fribourg/Ponts et chaussées

Les agrégats bitumineux sont encombrants. Ils méritent d’être reconvertis en produits de très haute qualité, indique l’association suisse pour le recyclage des matériaux.

Toute auréolée d’un prix européen pour sa capacité d’innovation, l’Association suisse pour le recyclage des matériaux de construction (ARV/ASR) veut intensifier la sensibilisation des maîtres d’ouvrage à la nécessité de davantage réutiliser les déchets de chantier. Lors sa dernière conférence annuelle, elle a vanté la qualité des produits qui découlent du recyclage et encouragé une adaptation rapide des normes.

L’association veut aussi encourager l’économie circulaire sur les chantiers de construction. Il s’agit de convaincre les responsables de projets à diminuer la proportion de matériaux jetables. Si bon nombre de grands projets intègrent déjà le recyclage dès leur planification, l’effort est encore jugé insuffisant. L’ARV/ASR veut ainsi mettre en place des procédés de contrôle, notamment pour les petites installations.  La qualité des produits recyclés en dépend, indique-t-elle dans un communiqué.

Un guide pour reconvertir les agrégats
La branche du recyclage souhaite aussi se consacrer à développer l’assainissement des sites pollués et leur traitement. Elle veut aussi mieux se profiler politiquement pour les questions d’aménagement du territoire. A cet égard, elle a déjà édité un guide de réutilisation des agrégats d’enrobés bitumineux dans les cantons de Berne et de Zurich, en risque légal à la pose à chaud. Cela pour contrer l’éclosion des montagnes de déchets qui s’amoncèlent en bordure de chantiers routiers. A ce jour, ce projet est développé dans 15 cantons déjà.

Le prix européen de l’ARV/ASR récompense un nouveau système informatique qui harmonise les contrôles des installations de triage et de traitement en Suisse. Baptisé Arvis, le projet aide les entreprises de construction à mieux canaliser le flux de leurs déchets. Et, partant, mieux les recycler…

Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.