11:03 MONDE DE LA CONSTRUCTION

Les chiffres 2020 d’Implenia se montrent plus optimistes que prévu

Teaserbild-Quelle: Happytimes

Le groupe Implenia révèle un résultat 2020 plus favorable que prévu en octobre dernier, sans pour autant remettre en question son plan de diminution des postes. L’évolution positive de ses projets de construction a permis de limiter la casse.

Implenia 2

Quelle: Implenia

Implenia poursuit son plan de réorganisation et d’optimisation de ses résultats.

La stratégie de dégraissage annoncée par le groupe Implenia en octobre 2020 va-t-elle être remise en question par les chiffres de l’année ? Le syndicat Unia a en tout cas demandé à l’entreprise, leader de la construction en Suisse, de renoncer à son vaste plan de licenciements annoncé pour 2023. Le groupe prévoyait en effet de supprimer 2000 postes de travail, dont 250 en Suisse.

Implenia explique dans un communiqué faire état de chiffres bien meilleurs que les prévisions d’il y a cinq mois. Il table sur un résultat opérationnel (EBITDA) d’environ 5 millions de pertes, au lieu des 70 annoncés en octobre. Ses projets de construction ont évolué plus favorablement que prévu dans tous ses secteurs d’activité.

Restructuration moins coûteuse

Le contexte économique difficile, notamment provoqué par la crise sanitaire, a déclenché un vaste plan de restructuration, poursuit Implenia. Les coûts de ce programme se révèlent cependant moins élevés que prévus, et cela contribue à l’amélioration du résultat 2020 de l’entreprise. Toutefois, le groupe s’en tient à sa stratégie de réorganisation de ses activités.

Pour sa part, Unia répète qu’une entreprise de construction doit construire avant tout. « Implenia possède une solide tradition dans le domaine, martèle le syndicat. Elle doit privilégier l’emploi à la maximisation des dividendes. Vu que la branche manque de personnel qualifié, le maintien des postes doit être possible ». Implenia publiera ses chiffres définitifs de l’année 2020 dans quelques jours. En 2019, son chiffre d’affaires a atteint 4,43 milliards, bien dans la ligne de ses prévisions de l’époque, pour un EBITDA de 130 millions.


Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.