07:47 MONDE DE LA CONSTRUCTION

Les machines de chantier sont de retour en Bavière pour la Bauma post-covid

Teaserbild-Quelle: Messe München GmbH

Plus grande foire de la construction au monde, la Bauma revient à fin octobre à Munich, en Bavière. Plus de 3000 exposants y présenteront leurs engins de chantier et leur capacité d’innovation. L’autonomie électrique des machines sera notamment au centre des thèmes traités en webinaires et en forum, sur place.


Bauma 2

Crédit image: Messe München GmbH

Le nombre de visiteurs de la Bauma avait atteint des sommets en 2019. Mais les organisateurs entendent bien affoler les statistiques.

Plus grande foire commerciale au monde, la Bauma refait son retour cette semaine dans ses 614 000 m²  de Munich, en Allemagne. La manifestation a lieu tous les trois ans, et a donc échappé aux vicissitudes de la pandémie. Mais, au début de cette année, les signaux émis par les futurs exposants ne trompaient pas. Le rendez-vous est important pour tout le monde de la construction.

La Bauma est ainsi un point de rencontre mondial, que ce soit pour les machines et les matériaux. En 2019, le salon avait même battu tous ses records de participation. Ils étaient en effet 3700 exposants venus de 63 pays et plus de 620 000 visiteurs à avoir fait le déplacement de la capitale bavaroise. Cette année, ils seront à nouveau plus de 3000 à tenir un stand. Pour une fréquentation espérée en hausse.

Machines autonomes, mais pas trop
Cette nouvelle édition braquera ses projecteurs notamment sur les machines autonomes. Tim-Oliver Müller, directeur de l’Union allemande de l’industrie de la construction précise même que ce domaine est sujet de toutes les attentions des instituts de recherche. « Le développement de machines intelligentes, dotées de fonctions semi-automatiques, automatisées ou d’assistance, paraît cependant préférable à une autonomie totale », tempère-t-il dans un communiqué.

Quoi qu’il en soit, les engins de chantier électriques viendront en nombre cette semaine dans la capitale bavaroise. De très nombreux fabricants annoncent des nouveautés, tout en réservant leur contenu et leur capacité d’innovation à leurs visiteurs sur place. La propulsion électrique touche tous les types d’engins, de la mini pelle jusqu’à la grue.

Le secteur minier sera largement représenté lors de cette nouvelle édition de la Bauma. Les principaux poids lourds du secteur y tiendront leur stand. La foire munichoise s’impose comme leader européen dans ce domaine. Ce qui attire également diverses entreprises, américaines, australiennes ou sud-américaines.

Informations et échanges
La manifestation permet aussi de s’informer. Divers webinaires permettront de faire le tour de l’innovation mondiale dans ce domaine. Les thèmes sont actuels : zéro émission, numérisation, techniques de demain, autonomie énergétique. Un forum en présentiel parlera également de réalité virtuelle et d’éclosion de jeunes talents. En plus des indispensables échanges impromptus entre professionnels, favorisés sur place. 

Le site d’exposition, absolument gigantesque, est organisé en une quinzaine de secteurs. Il présente à la fois des machines de chantier et des véhicules, de nouvelles méthodes de construction et de numérisation. Les milieux de la recherche scientifique et les start-ups y auront aussi pignon sur rue. Après trois années de tumulte dans le secteur de la construction, les organisateurs de la Bauma attendent leurs visiteurs de pied ferme. Pour mieux les retrouver.

Informations : Bauma, Messe München, du 24 au 30 octobre 2022

www.bauma.de


Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Solu’Tubes SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.