10:06 MONDE DE LA CONSTRUCTION

Les prix de la construction se sont envolés en six mois à Genève

Teaserbild-Quelle: Etat de Genève

Le canton de Genève a vu ses prix de la construction fortement augmenter en six mois, et cela est principalement dû aux matériaux. L’acier d’armature et le bois sont particulièrement chers. La sortie de la pandémie est plombée par le conflit ukrainien.

Prix construction Genève avril 2022 2

Crédit image: Etat de Genève, Office de la statistique

En rouge, l’évolution des prix de la construction de bâtiments en bois.

Le renchérissement général des prix n’épargne pas le secteur de la construction. Les chiffres d’avril 2022 dans le canton de Genève révèlent ainsi une hausse record de 4,2% en six mois. Et la guerre en Ukraine est venue enfoncer le clou. Les prix de divers matériaux et produits ont pris l’ascenseur, mais la moyenne suisse modère ces données statistiques.

L’Office cantonal genevois de la statistique suit la hausse des prix de manière systématique depuis 2003. Le bâtiment et la construction renchérissent de manière très marquée depuis la sortie de la pandémie. Tous les secteurs de la construction sont touchés, à des degrés divers même si ces six derniers mois ont vu une accélération de cette tendance.

Les statisticiens genevois constatent que la rénovation de bâtiments et les nouvelles constructions donnaient le ton de cette hausse. Le renchérissement  est le plus fort dans le domaine des halles industrielles et des bâtiments administratifs. Par contre, les habitations collectives et individuelles sont moins touchées.

Génie civil particulièrement touché
Les augmentations de prix touchent également de plein fouet le génie civil.  Notamment pour qui ce qui est des constructions de passages inférieurs (+7.9%), ainsi que des parois antibruit. Les routes font état de hausses moins marquées.

Prix construction Genève avril 2022 3

Crédit image: Timothy Gosalves, CC_BY-AS_4.0

L’acier d’armature a considérablement renchéri en Suisse durant le dernier semestre.

Dans le secteur des matériaux, la situation n’est pas plus réjouissante. Les prix de l’acier d’armature grand étape, de l’aluminium et du bois révèlent des hausses de plus de 20% en six mois. L’étanchéité, l’éclairage, les installations électriques de force, le chauffage, la menuiserie d’intérieur, les faux planchers techniques et le revêtement des sols accompagnent ce processus. Enfin, le prix du bitume dur touche particulièrement le génie civil.

Bien qu’élevées, les hausses des prix genevois sont inférieures à celles enregistrées dans les cantons du Valais et de Vaud. Par rapport à moyenne suisse, la région lémanique s’en sort moins bien. La plus faible augmentation se trouve au Tessin, et la plus forte au nord-ouest de la Suisse.

Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.