15:53 MONDE DE LA CONSTRUCTION

Liebherr s’engage résolument sur le chemin du zéro carbone

Teaserbild-Quelle: Liebherr

Le groupe Liebherr s’engage de plus en plus dans la construction écologique, notamment en lançant de nouvelles grues et engins de chantier sans combustibles fossiles. L’entreprise basée à Bulle (FR) annonce un chiffre d’affaires record pour 2023.

Liebherr 2023

Crédit image: Liebherr

Le groupe se met petit à petit aux technologies vertes, en lançant notamment il y a quelques mois sa première chargeuse sur pneus à propulsion électrique.

Avec un chiffre d’affaires 2023 record et en hausse, le groupe bullois  Liebherr affiche encore une belle santé partout où il est présent. Onze de ses treize secteurs de produits ont pu augmenter leurs résultats l’an dernier. En particulier, les engins de terrassement, les grues, la technique du béton et l’exploitation minière pèsent ainsi près de 10'000 millions d’euros, en hausse de 11,6% par rapport à la fin de 2022.

Un géant mondial
Liebherr est un géant mondial. Ses affaires ont évolué positivement dans l’Union européenne, son terrain de prédilection, et notamment en France, en Allemagne et en Espagne. Le groupe a ainsi atteint l’an dernier un résultat opérationnel de 367 millions d’euros. Il employait au 31 décembre dernier près de 54'000 personnes, soit en hausse de quelque 2300 nouveaux collaborateurs.

Les combustibles en ligne de mire
Liebherr investit également dans la recherche et le développement, notamment dans le domaine des combustibles non-fossiles pour ses différents moteurs et ses piles, ainsi que pour l’industrie aéronautique. Il a lancé l’an dernier sa première chargeuse sur pneus à propulsion électrique. Il a aussi commercialisé divers types de grues maritimes. Son centre d’essai de Toulouse a aussi développé la production d’hydrogène comme combustible.

L’automatisation en plein essor
Le groupe investit aussi massivement dans le numérique, notamment pour l’automatisation de ses engins de chantier mobiles ou sur chenilles. Il y développe des modèles autonomes et vise la production de batterie neutres en émissions de dioxyde de carbone. Ses sites de production ne sont pas oubliés.

Un contexte économique toujours difficile
En dépit de ces résultats, le groupe estime encore que le contexte économique dans lequel il évolue reste difficile. La demande de grandes grues augmente, mais ses produits n’évoluent pas tous au même rythme. La transformation des économies de nombreux pays, notamment en Australie et aux Etats-Unis, lui donne cependant de nouvelles opportunités d’affaires.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Trimble Suisse GmbH

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.