Neuchâtel veut stimuler le recyclage dans l’exploitation des matériaux

Teaserbild-Quelle: Etat de Neuchâtel

En cadrant l’exploitation des matériaux minéraux dans un nouveau plan sectoriel, le canton de Neuchâtel veut stimuler l’économie circulaire dans la construction. Le document est en consultation. Il propose une plate-forme d’échanges pour l’utilisation des carrières et des gravières.

Carrières NE

Crédit image: Etat de Neuchâtel

Les projets d’extension des carrières neuchâteloises (comme ici au Maley, au-dessus de Saint-Blaise) vont être harmonisés dans le même document cantonal.

La promotion d’une construction durable et protégeant l’environnement prend de plus en plus d’importance au sein des politiques publiques. L’Etat de Neuchâtel entend codifier dans sa législation toutes une série de mesures encourageant le recyclage des matériaux et les circuits courts. Il met dans ce but en consultation un nouveau plan directeur sectoriel couvrant l’exploitation de minéraux sur son sol.

Le document remplit une double fonction, indique l’Etat de Neuchâtel dans un communiqué. Il favorise certes la gestion des ressources, mais il permet d’anticiper les besoins des acteurs de la construction et de la réalisation de grandes infrastructures de transport. Il cadre ainsi l’exploitation des matériaux de construction en tenant compte des enjeux climatiques.

Une décennie de projets à regrouper
Neuchâtel est actuellement dépourvu d’un tel outil de gestion de son sol. Pourtant, le développement de l’urbanisation rend indispensable une bonne utilisation des matériaux de construction. Surtout en ce qui concerne les graviers, les sables et les roches. Le nouveau plan encourage massivement les circuits courts et le recyclage pour mieux protéger l’environnement. Il conclut une décennie de mises à jour et d’adaptation de dossiers clés pour la gestion des matériaux. Comme l’extension d’une carrière à Coffrane, Cornaux et à Saint-Blaise, ou l’exploitation des fonds du lac par les acteurs de la construction.

Les communes, précise l’Etat de Neuchâtel, restent compétentes pour planifier les plans d’extraction des matériaux. Elles doivent cependant améliorer la proportion du tri et du recyclage dans les chantiers publics. Le plan crée aussi une plateforme d’échanges pour la production et le réemploi des graves recyclées.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

COFFRAGES COSMOS

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.