15:06 MONDE DE LA CONSTRUCTION

Panneaux photovoltaïques bientôt obligatoires dans le canton de Zürich

Teaserbild-Quelle: Dr. Klaus-Uwe Gerhardt / pixelio.de

Les nouvelles constructions zurichoises devront à l’avenir être pourvues de panneaux solaires pour produire une partie de leur consommation d’électricité. La nouvelle loi cantonale sur l'énergie le prescrira dès le mois de septembre. Les anciens chauffages au mazout et gaz seront également remplacés par des installations plus écologiques.

Les nouvelles constructions du canton de Zürich devront produire elles-mêmes une partie de l'électricité dont elles ont besoin.

Crédit image: Dr. Klaus-Uwe Gerhardt / pixelio.de

Les nouvelles constructions du canton de Zürich devront produire elles-mêmes une partie de l'électricité dont elles ont besoin.

Le Conseil d’Etat zurichois le déclare : la mise en œuvre de nouvelles prescriptions légales permet au canton de faire un pas décisif dans la protection du climat. Actuellement les chauffages au mazout et au gaz sont à l'origine d'environ 40 % des émissions de dioxyde de carbone.

Le remplacement d'un système de chauffage doit toutefois être planifié à l'avance. En effet, en raison de la guerre en Ukraine et de la pandémie, il y a actuellement des blocages dans les livraisons de matériaux pour les nouveaux systèmes. Si un ancien chauffage doit tomber en panne de manière inattendue, des installations mobiles seront disponibles en location.

Avec la nouvelle loi cantonale zurichoise sur l'énergie, les nouvelles maisons doivent être construites et équipées de manière à ce que les besoins en énergie pour le chauffage, l'eau chaude, l'aération et la climatisation soient les plus faibles possibles. En outre, les nouvelles constructions doivent produire elles-mêmes une partie de l'électricité dont elles ont besoin, ce qui, selon le Conseil d'Etat, devrait se faire en règle générale avec des panneaux solaires.

Chauffages à mazout et gaz trop vétustes
Les chauffages au mazout et au gaz ne sont plus autorisés dans les nouvelles maisons. Les systèmes existants en fin de vie doivent être remplacés par des chauffages respectueux du climat, pour autant que cela soit «techniquement possible et financièrement supportable». Le canton soutient le changement par des subventions. La date de l’octroi du permis de construire est déterminante pour les nouvelles dispositions cantonales en matière d'énergie, précise le gouvernement zurichois.

Autorisation simplifiée pour le solaire
Pour que les maîtres d'ouvrage et les propriétaires d'immeubles puissent appliquer plus facilement la loi sur l'énergie, la direction zurichoise des travaux publics travaille actuellement à une révision de l'ordonnance sur la procédure de construction.
Elle veut simplifier la procédure d'autorisation pour l'installation de pompes à chaleur. Elle étudie en outre des simplifications pour l'autorisation des installations solaires. Ces modifications devraient entrer en vigueur en janvier 2023.

Les électeurs du canton de Zurich avaient accepté une modification de la loi sur l'énergie le 28 novembre 2021 avec une part de voix favorables d'environ 62 %. Elle entre en vigueur le 1er septembre prochain.  

Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.