09:28 MONDE DE LA CONSTRUCTION

Première suisse! Le quartier de l’Etang, à Genève, décroche le label SNBS-Quartier

Teaserbild-Quelle: BB Switzerland

L’inauguration officielle du quartier de l’Etang a eu lieu ce week-end. Aventure immobilière de tous les superlatifs, faisant émerger d’une friche industrielle un quartier de 250'000 mètres carrés en moins de six ans, celle-ci a ajouté ce matin à son palmarès une médaille de haut vol, celle du premier label SNBS-Quartier de Suisse (certificat n° 001).


Etang_SNBS-Quartier

Crédit image: BB Switzerland

Jean-Bernard Buchs, co-propriétaire et administrateur du quartier reçoit le certificat SNBS-Quartier des mains de Olivier Meile, directeur de l’Office de certification SNBS pour la suisse romande, accompagné de Mathias Bushbeck (à gauche), maire de Vernier et de Benoît Revaz (à droite), directeur de l’Office fédéral de l’énergie (OFEN).

Le label SNBS-Quartier se base sur l’évaluation de 30 critères qui, ensemble, poursuivent l’objectif de davantage de durabilité à l’échelle d’un quartier. Pour Jean-Bernard Buchs, promoteur et administrateur du quartier de l’Etang, «cette certification est vécue comme une reconnaissance significative du travail accompli depuis la première pierre, en mars 2018, pour faire de ce quartier un lieu où il fait, et où il fera, bon vivre.»


Note exemplaire

C’est la durabilité au sens large qui est au cœur cette démarche, a expliqué Olivier Meile, de l’office de certification SNBS-Quartier au moment de la remise du certificat: «L’évaluation se base sur des critères sociétaux, économiques et environnementaux, tels que les qualités architecturales et urbanistiques du projet, la contribution de celui-ci à l’économie régionale ou encore les mesures misent en œuvre pour préserver faune et flore. Ceux-ci sont évalués de 1 à 6. Le quartier de l’Etang a obtenu une note exemplaire de 5,4.»


Oasis de durabilité

Francine Wegmüller, du bureau d’ingénieurs conseils Weinmann-Energies, a accompagné les aspects durabilité du projet: «L’entier du quartier sera alimenté par le réseau Genilac, qui permet de chauffer et rafraîchir les bâtiments grâce à l’eau du Léman. L’électricité consommée est 100% renouvelable, grâce aux panneaux photovoltaïques sur certaines toitures et à la fourniture verte des Services industriels de Genève (SIG). On circule à pied ou à vélo dans le quartier, tous les parkings étant en sous-sol. Les espaces verts sont très nombreux, tant pour créer de l’ombre et des lieux de détente, que pour orner les toits de jardins potagers partagés.»

Quartier Etang-Paquebot

Crédit image: Steiner

Pour la commune de Vernier, le quartier de l'Etang a été l'occasion d'investir dans ses équipements publics. Son bâtiment Le Paquebot intègre plus de 10 programmes différents (salles de classe, garderie, ludothèque, lieu de rencontre de quartier, jardin potager commun, salle de fitness et d’entraînement pour arts martiaux...). L'édifice occupe une position stratégique entre les nouveaux logements et le parc des Tritons.

Et ce ne sont là que quelques-uns des innombrables qualités de l’Etang. Des qualités qui ont immédiatement séduit la Commune de Vernier, qui a soutenu administrativement la démarche, et se veut aujourd’hui présente au cœur du quartier avec le gigAtrium. «Dans ce bâtiment, nous avons installé une crèche, une bibliothèque, une salle de sport, un Café de tous les possibles, ou encore un espace socioculturel. Autant de structures qui contribueront à la qualité de vie des habitants», se réjouit Mathias Buschbeck, maire de la commune de Vernier.


Exemple pour la Stratégie 2050

Le directeur de l’Office fédéral de l’énergie, Benoît Revaz, a salué cette première certification suisse SNBS-Quartier, en insistant sur l’importance de telles prises de conscience: «Aujourd’hui, 40% de l’énergie finale consommée en Suisse est due au parc immobilier, chauffage en tête. Le mazout reste en effet le vecteur le plus fréquent, pour le chauffage des habitations, avec un peu plus de 40% des installations. Pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2050, et abaisser la consommation des bâtiments de 90 à 65 TWh, il s’agit d’agir sans attendre.»


Le quartier de l’Etang en chiffres

256'000 m2 de surface

290 PPE

16 immeubles d’habitation

1200 logements

3000 habitants

50'000 m2 de commerces

2500 emplois

3 hôtels pour 700 chambres

1 école

150 millions investis pour les espaces verts

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Solu’Tubes SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.