Le cylindre de l'innovation de Neuchâtel pose sa première pierre
La construction du dernier bâtiment destiné à faire entrer le pôle de recherche neuchâtelois de Microcity dans la cour des grands s’accélère. Bureaux, laboratoires et salles blanches occuperont une structure cylindrique vantant les vertus des énergies renouvelables. Le tout dans un espace modulable.
Crédit image: IPAS Architectes SA, image Uzufly
De nombreuses entreprises sont déjà intéressées à occuper ce bâtiment une fois construit.
Le Pendule de Neuchâtel vient de poser sa première pierre. Le pôle de développement et d’innovation de Microcity, articulé autour de l’EPFL et du Centre suisse d’études en microtechnique (Csem) mène ainsi la construction d’un nouveau bâtiment de laboratoires à la rue Jaquet-Droz 7. « JD7 », comme il est déjà baptisé, sera mis en service en 2027 sur une surface de 10'000 m².
Le projet vise à créer des synergies entre plusieurs entreprises de pointe. Il entend se connecter aux meilleurs centres européens axés sur l’innovation. Sa situation géographique entre Zurich et Genève et un tissu industriel très abondant lui garantiront une place enviable dans le domaine de la recherche scientifique, affirment les responsables de ce projet.
Une
gaine technique centrale
« JD7 » est bien davantage qu’un bâtiment de laboratoires conçu en
grande partie pour le Csem. Son architecture audacieuse lui permet de s’adapter
aux besoins de ses futurs utilisateurs. Une gaine technique centrale a été
conçue non seulement pour lui assurer un design innovant, mais aussi pour lui
garantir une utilisation modulaire. Les espaces de laboratoire et de recherche
sont tous conçus pour assurer une très grande flexibilité. Les bureaux et
salles blanches qui le composeront pourront ainsi donner leur pleine mesure,
dans les domaines de l’innovation, la technique de haute précision et les
énergies renouvelables.
Les travaux se dérouleront jusqu’en automne 2027. Plusieurs entreprises de renom y ont déjà réservé des surfaces. L’ouverture finalisera la création du pôle d’innovation neuchâtelois, aménagé sur le site d’un ancien collège primaire, démoli depuis des années.