Quand les engins électriques de chantier débarquent en ville

Teaserbild-Quelle: Wacker Neuson

La tendance est claire et nette. En milieu urbain, les engins de chantier électriques ont un bel avenir devant eux. A condition que les infrastructures de recharge soient adaptées. Si le réseau électrique local est insuffisant, certains fournisseurs amènent l’électricité sur le chantier en même temps que les machines de construction. Petit tour d’Europe de la question.

Engins électriques de chantier 1

Crédit image: Wacker Neuson

Construction de lignes électriques sans émissions à Barcelone : sur ce chantier en pleine ville, l’entreprise chargée des travaux a utilisé des machines entièrement électriques, dont une mini-pelle EZ17e et un dumper sur pneus DW15e de Wacker Neuson.

Marre des nuisances. Les citadins sont unanimes: ils ne veulent plus de chantiers bruyants et ­polluants dans leurs rues. Au cœur même de Barcelone, dans le nord de l’Espagne, ce souhait est devenu réalité il y a quelques mois.

L’entreprise de construction Sorigué avait pour mission de poser des conduites d’eau. Cela a fonctionné de manière particulièrement silencieuse et sans émissions de gaz d’échappement grâce aux solutions « zéro émission » de Wacker Neuson. Le fabricant est considéré comme un pionnier dans le domaine des machines et équipements électriques. Ses produits permettent de réaliser entièrement des chantiers urbains grâce notamment, comme dans le cas de Barcelone, à une station de charge mobile pour recharger les engins électriques. Il s’agit de l’un des premiers projets de construction en Espagne à utiliser exclusivement des machines sans émissions de CO2, de la démolition du revêtement routier à l’excavation, en passant par le remblayage et le compactage.

Une « Charging Box » de Wacker Neuson a été utilisée à titre d’essai. Cette station de charge mobile permet de recharger facilement et rapidement les batteries de toutes les machines électriques, pendant la nuit ou les pauses de travail, qu’il s’agisse de la pilonneuse, la pelleteuse ou le tombereau. Basée sur des batteries lithium-ion d’une capacité énergétique de 25 kWh, elle offre une puissance de sortie de 45 kVA en continu.

Cet article n'est disponible en intégralité que pour les abonnés.

Connectez-vous maintenant!

Vous n'êtes pas encore abonné? Aperçu des abonnements.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Jean Reusse Air Comprimé SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.