10:04 MONDE DE LA CONSTRUCTION

Scania ouvre en Suède une usine de fabrication de blocs-batteries pour camions

Teaserbild-Quelle: Groupe Scania

L’électrification progressive des poids lourds franchit une nouvelle étape en Suède, avec l’ouverture de la nouvelle unité de production de batteries construite par le groupe Scania. L’entreprise vise à équiper la moitié de sa flotte avec des moteurs électriques d’ici 2030.

Usine Scania Suède

Crédit image: Groupe Scania

Le siège suédois de Scania a été partiellement transformé pour lancer une nouvelle gamme de poids lourds électriques.

L’électrification des transports lourds est un enjeu majeur de la transition énergétique, par son esprit d’innovation et son développement. Le groupe Scania a donc ouvert à Södertälje, en Suède, sa plus vaste usine de fabrication automatisée de batteries et de composants qui permettront à ses camions d’abandonner à terme les carburants d’origine fossile. D’ici 2030, la moitié de sa flotte sera électrique, promet l’entreprise dans un communiqué.

Nouvelle cellule
L’ouverture de cette nouvelle usine a été précédée au printemps dernier par le développement d’une nouvelle cellule de batterie conçue spécialement pour les poids lourds. Les résultats des tests ont été probants, tant au plan de la consommation que du bilan carbone. La nouvelle usine de Södertälje va donc assembler ces composants en blocs-batteries et lancer une nouvelle gamme de camions destinés au transport régional.

La nouvelle unité de production a une surface de 18'000 m². Elle se situe au siège social du groupe Scania. Il a été nécessaire de transformer partiellement les bâtiments de l’entreprise pour la construire. Elle emploiera 550 personnes. Sa construction a coûté 1,5 milliard de couronnes suédoises, soit 120 millions de francs suisses.

Pour la vie entière d’un camion
Les blocs batterie produits à Södertälje pourront alimenter les camions du groupe pendant 1,5 million de kilomètres, ce qui correspond à la durée de vie de ces véhicules. Scania a livré en 2022 plus de 80'000 poids lourds, près de 5000 bus et plus de 13'000 moteurs industriels et marins. La recherche et le développement restent principalement en Suède alors que la production est répartie entre Europe et l’Amérique latine.

 

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

COFFRAGES COSMOS

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.