15:51 OPINIONS

Axpo veut une prolongation pour sa centrale nucléaire de Beznau

Teaserbild-Quelle: Joachim Kohler-HB, CC_BY-SA_4.0

Le groupe Axpo n’est pas prêt à renoncer à sa centrale nucléaire de Beznau (AG). Il souhaite exploiter ces installations jusqu’en 2040, soit dix ans de plus que les plans de leur démantèlement le préconisent. Parallèlement, il veut construire une centrale à eMéthanol dans la région bâloise.

Beznau I et II

Crédit image: Joachim Kohler-HB, CC_BY-SA_4.0

Beznau I et II sont encore indispensables à l’approvisionnement énergétique en Suisse, prétend le groupe.

Le nucléaire peut-il voler au secours de la pénurie énergétique en Suisse ? Le groupe Axpo avance cette hypothèse en souhaitant prolonger la durée de vie de sa centrale de Beznau (AG) jusqu’en 2040.  Il répond ainsi à un appel d’offres de la Confédération et présente un projet de centrale d’urgence.

Un démantèlement programmé dès 2030
Beznau I et II doivent connaitre le même sort que la centrale de Mühleberg (BE) en 2030. Les installations doivent être démantelées, ce qui fait redouter à leur propriétaire une pénurie d’électricité de 50 TWh d’ici 2050. Les volontés de jouer les prolongations du nucléaire sont aussi suspendues à l’acceptation de la nouvelle loi sur l’électricité, le 9 juin prochain, communique Axpo.

A fond dans le renouvelable mixte
Le plus grand producteur d’énergie en Suisse n’en délaisse pas pour autant les ressources renouvelables. Le développement de ces dernières ne pourra que prévenir les risques de pénurie, indique-t-il encore. Axpo fait sa part en mettant en œuvre 16 nouveaux projets hydroélectriques en Suisse et en prônant un mix entre solaire, force hydraulique, biomasse et éolien.

L’urgence du gaz
La centrale de Beznau produit actuellement environ 6 TWh d’électricité par an, ce qui correspond à la consommation de 1,3 million de ménages de quatre personnes.- Pour pallier une pénurie urgente, Axpo se dit prêt à construire des installations en urgence après 2026. Le groupe a soumis à l’Office fédéral de l’énergie un projet de centrale à turbine à gaz. Il compte l’implanter près de Muttenz (BL). L’exploitation de ces nouvelles installations utilisera du eMethanol à terme, après une première phase recourant encore aux combustibles fossiles.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Solu’Tubes SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.