11:22 OPINIONS

Gampelen perd le combat de son camping au bord du lac de Neuchâtel

Teaserbild-Quelle: Philippe Chopard

Le camping TCS du Fanel, sur le territoire de Gampelen (BE) aura vécu à la fin de l’année. La commune a définitivement perdu son combat pour maintenir un site de loisirs sur les rives du lac de Neuchâtel. Les défenseurs de l’environnement ont donc gagné une partie engagée il y a des années.

Zone protégée Fanel Berne

Crédit image: Swisstopo, canton de Berne

Le canton de Berne vient de confirmer l’étendue de ses zones protégées sur les bords du lac de Neuchâtel.

A moins d’un ultime recours, la commune de Gampelen (BE) a tiré ses dernières cartouches pour maintenir un terrain de camping sur les bords du lac de Neuchâtel, au sud du canal de la Thielle. La zone protégée que le canton a établie entrera ainsi véritablement en force dès que l’exploitation du site par le TCS aura fait place nette. Soit à la fin de l’année, conformément à l’accord passé entre le canton et le propriétaire du camping.

Camping Fanel 1

Crédit image: Philippe Chopard

La zone autrefois dévolue à la baignade retrouvera sa quiétude dans quelques mois.

La commune a fait des pieds et des mains pour s’opposer au démantèlement des installations et la reconversion des terrains occupées par des caravanes à leur grande époque. En pure perte. Les autorités communales estimaient que les défenseurs des rives du lac lui privaient d’une attraction touristique. Le TCS avait pour sa part jeté l’éponge, mais les derniers feux de l’opposition à l’abandon du site se sont presque éteints.

Opposition communale sèchement rejetée
Gampelen n’a rien obtenu du canton. La commune avait décidé de classer son camping en zone réservée en septembre 2022 pour contrer une démolition inéluctable. Cette manœuvre a été sèchement rejetée par l’Office cantonal bernois des affaires communales et de l’’organisation du territoire (Oacot). Un recours de la commune auprès du Tribunal communal a connu la même mésaventure. Ne reste plus que la saisie du Tribunal administratif bernois.

Démantèlement programmé
Les travaux de démantèlement du camping n’ont pas été ralentis par ces ultimes sursauts procéduriers. La démolition était de toute manière acquise depuis 2018 par une convention passée entre le canton de Berne, le TCS et les défenseurs de l’environnement. Elle sera achevée à la fin de cette année. Le site est situé à côté de la réserve naturelle du Fanel, haut lieu de la faune ailée et de la biodiversité lacustre.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

COFFRAGES COSMOS

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.