11:08 OPINIONS

Le solaire et la rénovation des toits anciens pour assurer la transition énergétique

Teaserbild-Quelle: Philippe Chopard

Le Laboratoire suisse de recherche sur les matériaux (Empa) préconise de miser sur le solaire et la rénovation des toits pour accompagner la transition énergétique dans le secteur du bâtiment. Pour accélérer la création d’une société sans carbone.

Empa rénovation bâtiments

Crédit image: Empa

Les chercheurs ont fixé trois niveaux d’intervention pour accompagner la transition énergétiques dans les bâtiments déjà construits.

Devant l’énormité de la tâche qu’impose la transition énergétique dans le bâtiment, le Laboratoire fédéral de recherche sur les matériaux (Empa) recommande de ne pas se disperser, ni d’attendre la stimulation des subventions publiques. Les rénovations d’immeubles ne contribuent en effet pas suffisamment à accompagner la création d’une société sans carbone.

L’Empa recommande ainsi la fixation de priorités avant même de se lancer dans un processus de rénovation. Il s’agit d’améliorer le bilan énergétique pour suivre les méthodes employées lors de nouvelles constructions. Les chercheurs sont partis de la rénovation de maisons pour étendre leurs recommandations à l’échelon de la ville, puis de la Suisse.

Rénovation encore confidentielle
La Suisse compte en effet 1,8 million de biens immobiliers, dont seulement le centième vit une rénovation actuellement. Il faudra dont plus d’un siècle pour les adapter aux nouvelles normes énergétiques. Les chercheurs de l’Empa les ont classés en 50 catégories, selon leur année de construction, le type de chauffage utilisé et le nombre d’occupants. Plus des trois quarts des immeubles sont encore chauffés au mazout ou au gaz, ont-ils notamment constaté. Les bâtiments industriels et commerciaux ont aussi fait l’objet d’une classification séparée en 45 sortes différentes.

Lycée Piaget NE 1

Crédit image: Philippe Chopard

Les toitures des anciens bâtiments, comme celle du Lycée Piaget à Neuchâtel, doivent être rénovées pour accélérer la transition énergétique, souligne l’Empa.

L’Empa mise ses recommandations pour le secteur du bâtiment sur l’énergie solaire. Pour accélérer la transition énergétique, les chercheurs préconisent aussi la rénovation rapides des toits anciens et le remplacement d’anciennes fenêtres. Les économies d’énergie pourraient ainsi être de 20 à 30%. Dans un second temps, ils conseillent de s’attaquer aux systèmes de chauffage, surtout dans les gros bâtiments. Des travaux plus efficaces et plus rentables, soulignent-ils.

Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.