L’EPFL recommande le platane pour lutter contre les îlots de chaleur
Plus il fait chaud, plus la sève circule, constatent avec surprise les chercheurs d’Ecublens. Une étude montre que le choix d’essences pour le centre des villes peut lutter contre la canicule. Selon ses résultats, notre canopée urbaine peut en être bouleversée

Crédit image: Christophe Bachofen, EPFL
L’étude a porté sur huit arbres plantés au centre de Lancy.
Les temps de canicule de plus en plus fréquents ramènent le choix d’essences plus résistantes à la chaleur urbaine. Une équipe de l’EPFL se dit convaincue que les villes romandes souffriront à terme d’un climat plus méditerranéen. Elle préconise de ce fait la plantation de platanes pour lutter contre le réchauffement climatique.
L’expérience menée par les chercheurs d’Ecublens a porté sur l’étude du comportement de huit platanes de la commune genevoise de Lancy. Elle a étudié à l’aide de capteurs les flux de sève en cas de conditions de chaleurs extrêmes. Et les résultats sont surprenants !
L’étude a été facilitée par deux pics à 40 degrés que Genève a vécus en 2023. Contrairement à ce que la science pensait, les arbres n’ont pas interrompu leur flux d’eau. Au contraire, la circulation des fluides à travers les troncs et la ramure augmentait avec la température ambiante. Sans que les chercheurs de l’EPFL comprennent encore pourquoi. Ils supposent néanmoins que les arbres étudiés bénéficiaient d’importantes réserves d’eau au plus profond du sol.
Guider le choix
des essences
La surprise est cependant presque totale. Si les arbres réagissent à la chaleur
de manière différente de que la science a communément admis jusqu’ici. Les
prévisions concernant les effets rafraichissants d’un parc arboré ne tiennent
plus aussi bien la route qu’avant, constate l’EPFL. Cependant, les résultats
montrent que les importantes quantités d’eau évaporées par les arbres en cas de
fortes chaleurs sont une bonne nouvelle. Elles permettent aux paysagistes de
choisir les bonnes essences pour supporter à la fois la pollution atmosphérique,
les fortes chaleurs et les sels utilisés pour le déneigement. En rafraîchissant
l’air ambiant de manière totalement naturelle.