16:02 OPINIONS

Cinquante ans de combat pour le Lavaux et un recours fédéral

Teaserbild-Quelle: Sauver lavaux

Sauver Lavaux a cinquante ans, mais ses combats demeurent les mêmes pour mieux protéger le balcon du Léman. L’association vient d’ailleurs de déposer un recours au Tribunal fédéral pour renforcer la conservation du site face aux appétits des promoteurs immobiliers.

sauver lavaux 1

Crédit image: Sauver Lavaux

Tout projet de construction qui entamerait l’intégrité du vignoble du Lavaux (comme ici à Saint-Saphorin) encourt l’opposition de l’association de sauvegarde

Déjà 50 ans que l’association Sauver Lavaux s’oppose à tout projet de construction visant à dénaturer son site. L’anniversaire n’est pas célébré à proprement parler, tant les combats restent d’actualité. Dernière actualité, l’échec en votation à Lutry (VD) avec l’acceptation d’un en novembre dernier d’un nouveau plan  de quartier sur 2000 m².

Pourtant, l’association est riche de succès. Le plus marquant, il y a quinze ans, a été l’inscription à l’Unesco des coteaux du Lavaux. Démarrée en 1972 par Franz Weber à l’appui d’une opposition à un projet immobilier, Sauver Lavaux a lancé trois initiatives sur le territoire de dix communes.

Cadre juridique jugé lacunaire
L’association cherche continuellement le dialogue avec les autorités communales. Elle rappelle que le site qu’elle veut protéger n’est pas intouchable, malgré son inscription à l’Unesco. Les lois sur les constructions en vigueur dans le canton de Vaud ont la primauté. L’association estime toutefois que ce cadre juridique ne permet pas toujours une protection efficace du site.

L’association part en croisade chaque fois qu’elle estime que les appétits des promoteurs immobiliers portent atteinte au vignoble. Actuellement, elle se montre particulièrement active au Dézaley et à Bourg-en-Lavaux, au nom de la beauté du balcon viticole du Léman. Elle indique aussi que la pandémie n’a rien arrangé, Avec Helvetia Nostra, elle a déposé un recours au Tribunal fédéral pour s’opposer une fois de plus aux projets immobiliers de la région.

Le Dézaley,espace de contestation


Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.