15:01 OPINIONS

Une nouvelle correction des eaux du Jura n'est pas jugée nécessaire

Teaserbild-Quelle: Etat de Fribourg

Des membres des gouvernements de six cantons et de la Confédération se sont réunis à Nidau (BE) pour discuter des crues qui ont particulièrement inondé les rives des lacs de Neuchâtel, de Morat et de Bienne en 2021. Leur analyse a montré que le système de régulation créé dans les différentes corrections des eaux du Jura avait permis d’éviter des dommages plus importants.

Les cantons et la Confédération présentent leur analyse concernant les crues des lacs du pied du Jura et de l’Aar de 2021.   Exemple des crues: la plage de Cheyres en juillet 2021.

Crédit image: Etat de Fribourg

La plage de Cheyres a été envahie par les eaux en juillet 2021.

Des membres des gouvernements cantonaux de Vaud, Fribourg, Neuchâtel, Berne, Soleure, Argovie et de la Confédération ont donc discuté à Nidau des crues survenues en 2021 aux abords des lacs du pied du Jura et le long de l’Aar. Depuis des années, les spécialistes concernés par la correction des eaux du Jura échangent régulièrement sur le thème de la protection contre les crues.

Limites constatées
Les rapports des experts montrent que le système de régulation de la correction des eaux du Jura a bien fonctionné durant l’été 2021. Mais il a également montré ses limites: alors que les crues avaient fortement impacté les zones proches de l’Aar en aval du lac de Bienne en 2007, elles ont surtout affecté la population riveraine des lacs de Neuchâtel, de Bienne et de Morat en 2021. Sans les optimisations apportées suite aux crues de 2007, le niveau des lacs aurait été supérieur d’environ 20 cm durant l’été 2021. En raison des débits élevés, le dépassement du niveau de crue n’a toutefois pas pu être évité pour les lacs de Neuchâtel et de Bienne.

Gros chantiers évités
Lors de leur rencontre, les représentants des cantons et directrice de l’Office fédéral de l’environnement ont souligné que le risque de crues avait été considérablement réduits grâce aux deux corrections des eaux du Jura et au système de régulation des lacs de Bienne, de Neuchâtel et de Morat. Une troisième correction n’est cependant pas nécessaire. Elle obligerait à prendre d’importantes mesures de construction sur l’ensemble du système et concernerait plusieurs cantons. De plus, les coûts engendrés seraient disproportionnés par rapport aux attentes, ont communiqué les cantons concernés.

Protéger les bâtiments
Les experts préconisent néanmoins de mieux protéger les bâtiments. Les cantons, les communes et la population doivent se préparer au risque de crues. Un système d’alerte efficace doit être déployé pour garantir une intervention précoce. La correction des eaux du Jura est en effet une action solidaire des cantons concernés. Avec le réchauffement climatique, les crues risquent d’augmenter. Il est essentiel que toutes les parties collaborent pour assurer une régulation efficace.

Les eaux corrigées deux fois en un siècle
Les éléments clés de la première correction des eaux du Jura (1868-1891) ont permis la déviation de l’Aar dans le lac de Bienne à travers le canal de Hagneck, l’aménagement des canaux de Nidau, de la Broye et de la Thielle entre les trois lacs du pied du Jura, et l’assèchement du Grand Marais. La deuxième correction des eaux du Jura (1962-1973) a permis d’augmenter la capacité d’écoulement du système en élargissant et en approfondissant les canaux existants. Au fil du temps, des zones autrefois marécageuses ont pu être transformées en un espace économique prospère.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

ALBANESE® Baumaterialien AG

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.