09:07 PROJETS

80 millions pour rendre sa splendeur au Musée des Beaux-Arts de Berne

Source de l'image teaser: Kunstmuseum Bern_CC BY-SA 4.0

Berne rêve d’un musée moderne dans un cadre attrayant. L'exécutif de la ville et la fondation Kunstmuseum Bern viennent de dévoiler leur projet. D'ici la fin de la décennie, un nouveau bâtiment doit être construit, et la vieille ville entre la gare et le musée sera modernisée.

Kunstmuseum Bern_CC BY-SA 4.0

Quelle: Kunstmuseum Bern_CC BY-SA 4.0

Après de nombreuses années d'études et de polémiques, le Musée des Beaux-Arts de Berne va enfin avoir droit a une modernisation et un agrandissement.

Depuis des années, le Musée des Beaux-Arts de Berne réclame plus d'espace pour mettre en valeur ses collections. De plus, l'annexe qui date des années 1980 a besoin d’une importante rénovation et l’extension prévue depuis des années était au point mort, victime d’échecs répétés. Mais cette fois, c’est la bonne. La Fondation Kunstmuseum Bern et le gouvernement de la ville de Berne ont pris et annoncé les décisions de principe.

La police cantonale doit d'abord déménager
Trois pistes de travail étaient sur la table depuis 2018. Finalement, c’est la variante qui prévoit un nouvel édifice et la rénovation du bâtiment historique de la Hodlerstrasse 6 qui a été retenue. Coût maximal de l’opération: 80 millions de francs suisses. La ville de Berne offre la parcelle en droits de construction. Elle sera libérée  dès que la police cantonale déménagera dans le nouveau centre de police de Köniz-Niederwangen.

Grâce à cette future extension, les espaces d'exposition du musée pourront être fondamentalement modernisés. L’occasion aussi d’améliorer les dépôts internes et de créer de nouvelles salles pour l'enseignement artistique.

KunstMuseum Bern

Quelle: Kunstmuseum Berne

Entre l'option de la rénovation et agrandissement à gauche et la construction d'un nouveau bâtiment à droite, les autorités ont préféré miser sur la nouveauté intégrale.

Le plan de financement prévoit que le canton paie 40 millions de francs, ce qu’il aurait dû verser de toute façon en cas de rénovation. Un maximum de 25 millions de francs a été promis par le mécène milliardaire Hansjörg Wyss. 15 millions doivent provenir de particuliers, de fondations et des milieux économiques.

Vieille ville revalorisée
La ville de Berne accueille favorablement ces projets et veut profiter de l’occasion pour revaloriser la vieille ville haute, entre  la gare et le musée. Il est notamment question de mettre en place un régime de circulation avec des fermetures temporaires pour la Hodlerstrasse. En outre, la ville veut faire avancer le réaménagement de la Bärenplatz et de la Waisenhausplatz, qui est en suspens depuis longtemps.

Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.