06:57 PROJETS

Au pont de Zaehringen, le confort et la sécurité des piétons sont une priorité

Teaserbild-Quelle: CC BY-SA 4.0 / Joachim Kohler Bremen

A Fribourg, le projet d’aménagement du pont de Zaehringen est mis à l’enquête publique ce vendredi 31 mai. Les travaux, prévus dès 2025, comprennent la requalification de tout le tablier du pont et des têtes de pont, l’installation d’arrêts de bus, la pose de filets de protection horizontaux et l’abaissement de la vitesse à 30 km/h.

Pont_de_Zaehringen_Fribourg

Crédit image: CC BY-SA 4.0 / Joachim Kohler Bremen

Parmi les nombreux aménagements du pont de Zaehringen à l'entrée de Fribourg, il est prévu d'aménager une traversée piétonne au milieu de l'ouvrage. Quatre arrêts de bus intégrés à l'architecture du pont, deux à l’extrémité du côté du Schoenberg et deux autres du côté du Bourg, seront également construits.

Toujours en cours, les travaux de sécurisation du pont de Zaehringen doivent s’achever à la fin de cette année. Il est prévu que l’aménagement du pont lui-même débute dans la foulée, dès le début 2025. La mise à l’enquête de ces travaux va être publiée ce vendredi 31 mai dans la Feuille officielle du canton de Fribourg.

Requalification du bourg

Ce projet s’inscrit dans le périmètre du concours de projets lancé par la Ville de Fribourg en 2015 pour la requalification du Bourg. Il avait déjà bénéficié d’une mise à l’enquête en 2018 en étant intégré dans la première étape des travaux de requalification autour de la Cathédrale. Suite à la modification de la loi sur l’égalité pour les handicapés (LHand), en décembre 2020, la partie concernant l’aménagement du pont mis à jour fait l’objet de cette mise à l’enquête.


Limitation de vitesse
Le projet vise à augmenter le confort et la sécurité des piétons, améliorer l’accessibilité aux arrêts de bus, diminuer les gabarits de la chaussée et réduire la vitesse des véhicules à 30 km/h. Plus en détail, le projet prévoit quatre arrêts de bus, deux à l’extrémité du pont du côté du Schoenberg et deux autres du côté du Bourg. Les abribus prendront la forme d’édicules légers et vitrés, bien intégrés à l’architecture du pont, faisant référence aux guérites du pont suspendu de 1834. Côté Bourg, devant l’immeuble de la rue des Bouchers 5, un arbre sera planté, afin de créer un îlot de fraîcheur.

Confort piétonnier

En outre, une traversée piétonne sera réalisée au milieu du pont, par souci d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. L’éclairage sera repensé selon la stratégie lumière de la Ville grâce à des mâts implantés de part et d’autre du pont. Enfin, les filets de protection – provisoirement mis à la verticale – seront installés à l’horizontale de part et d’autre du pont.

Le crédit d’ouvrage fera l’objet d’un message au Conseil général en automne 2024. Sous réserve d’acceptation de ce crédit par le Conseil général et d’éventuelles procédures d’opposition, les travaux débuteront en 2025. Le dossier de la mise à l’enquête est consultable pendant 30 jours, soit entre le 31 mai et le 1er juillet 2024.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

CFR Commerce de fer SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.