09:10 PROJETS

A Genève, le tunnel de la route des Nations est percé

Teaserbild-Quelle: Etat de Genève

Les deux fronts de creuse du tunnel de la route des Nations se sont rejoints vendredi 15 octobre 2021 en fin de matinée. Une étape symbolique et stratégique dans le cadre de la réalisation du futur axe destiné à mieux connecter le quartier des organisations internationales à l’autoroute. La mise en service de la route des Nations est prévue pour la fin du premier semestre 2023.


Tunnel route des Nations Genève percement

Crédit image: Etat de Genève

Une soixantaine d’ouvriers se sont relayés pendant 40 mois pour venir à bout du percement du tunnel de la route des Nations.

Pendant 40 mois, les travaux de creuse de la calotte ont été menés sur deux fronts, Appia en aval et Colovrex en amont, progressant de 70 cm par jour. Une soixantaine d’ouvriers se sont relayés depuis septembre 2017 pour percer le tube de près d'un demi-kilomètre creusé entre 7 et 19 mètres de profondeur.

Cette creuse a produit 60'000 m3 de matériaux, soit l'équivalent de 16 piscines olympiques, dont une partie a pu être revalorisée directement sur le projet. A noter que la composition très spécifique du sous-sol, avec des couches géologiques très différentes, a rendu les travaux particulièrement complexes.

Future ligne de tram
«Il s'agit d'une réalisation d'importance majeure, a souligné M. Serge Dal Busco, président du Conseil d'Etat et conseiller d'Etat chargé du département des infrastructures lors de la cérémonie officielle. Une fois en service, la route des Nations constituera une infrastructure stratégique pour la mobilité de l'ensemble du canton. En effet, outre le fait de renforcer et de fluidifier le trafic entre l'autoroute et le cœur de l'agglomération, le nouvel axe délestera la route de Ferney et permettra d'y créer une ligne de tram et des axes efficaces et confortables, pour les vélos comme pour les piétons. Une alternative efficace sera ainsi offerte pour le trafic automobile pendulaire. Au final, la route des Nations permettra un renforcement multimodal de toute cette zone.»


Conçue pour pouvoir accueillir 20'000 véhicules par jour, la route des Nations reliera sur 1,2 km – dont 80% du tracé en sous-terrain – l'avenue Appia à la nouvelle jonction autoroutière du Grand-Saconnex, actuellement en cours de finalisation sous l'égide de l'Office fédéral des routes. Ces deux chantiers font l'objet d'une importante coordination pour assurer le fonctionnement de l'infrastructure dès sa mise en service.

153 millions d’investissements
D'importants travaux restent à réaliser avant la fin du premier semestre 2023, date prévue de mise en service de la route des Nations, avec, notamment, la creuse de la partie inférieure de la galerie (appelée le stross), les travaux d'étanchéité du tunnel, l'aménagement intérieur de celui-ci, l'équipement électromécanique ou encore la fin des travaux du carrefour entre l'avenue Appia et la route des Morillons. La route des Nations bénéficie d'un crédit d'investissement de 153 millions de francs.


Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.