10:10 PROJETS

Agroscope lance la construction d’un centre de recherches à Posieux

Source de l'image teaser: Danz Architekten Zurich

La pose de la première pierre du nouveau bâtiment du laboratoire d’Agroscope, à Posieux (FR), lance la réalisation d’un campus de recherches sur le site de formation agricole de Grangeneuve. Les travaux vont durer jusqu’à fin 2024.

Agroscope Posieux 2

Quelle: Danz Architekten Zurich

Le bâtiment de recherches comprendra 4 étages de laboratoires, pour accueillir 200 collaboratrices et collaborateurs.

Le site de formation et de recherche de Posieux (FR) et la station fédérale Agroscope entament leur mue vers un vrai campus destiné à la recherche agronomique et agro-alimentaire. Le canton de Fribourg y construit un nouveau bâtiment de 11000 m², dont 7000 en laboratoires. La nouvelle construction de quatre niveaux accueillera jusqu'à 200 employés.

L'Etat participe à la construction du parc de recherche mettant à disposition 124,4 millions de francs de préfinancement pour les laboratoires. De plus, la Confédération, par l'intermédiaire de l'Office fédéral des bâtiments et de la logistique (OFCL) en tant que maître d'ouvrage, rénovera les bâtiments d’Agroscope - bâtiments de conférence et d'accueil, de bureaux, d'exploitation  et développera les infrastructures sur site. En tout, un investissement total d'environ 240 millions de francs sera consacré au futur campus Agroscope à Posieux.

La réalisation du nouveau bâtiment est au cœur de la mise en œuvre de la stratégie d'implantation du site  d'Agroscope: à l'avenir, Agroscope mènera des recherches sur le campus central de Posieux, au centre régional de recherche de Changins (VD) et de Reckenholz (ZH), ainsi que dans diverses stations expérimentales dispersées. Le nouveau laboratoire pourra  concentrer la plupart des activités de laboratoire et des techniques de recherche coûteuses. Cela permettra à Agroscope de réduire les coûts d'exploitation et de maintenance des infrastructures de laboratoire à moyen et long terme.

Agroscope Posieux 3

Quelle: Danz Architekten Zurich

Les locaux s'articuleront autour d'un vaste hall d'entrée.

Du point de vue du canton de Fribourg, le projet s'inscrit dans la stratégie cantonale de développement agricole et agro-alimentaire afin de se positionner en tant que centre d'excellence suisse pour l'agriculture et l'industrie alimentaire avec un attrait international.

Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.