07:49 PROJETS

Aigle mise sur la végétalisation et le pavage pour transformer son centre

Teaserbild-Quelle: Ville d'Aigle

La Municipalité de la cité chablaisienne n’a pas désarmé. Elle revient à la charge pour transformer son centre en un espace plus arboré et plus dédié aux piétons. Son nouveau projet faisant honneur à un revêtement sans bitume et aux arbres est désormais à l’enquête publique.

Le refus en votation populaire du 7 avril dernier du projet de réaménagement de la place du Marché d’Aigle ne détourne pas la Municipalité de son chemin vers une ville plus accueillante et plus verte. Après les travaux de réaménagement de l’Hôtel de Ville, voici que les autorités mettent à l’enquête la seconde étape en direction d’un centre plus végétalisé et accessible à toutes les formes de mobilités. Mobilier urbain, plantations et requalification de plusieurs rues seront au menu des travaux de la cité aiglonne.

Les travaux projetés entendent d’abord créer un lien fort entre l’hôtel de ville rénové et le centre de la localité. Cela passera par le réaménagement des espaces extérieurs du bâtiment. Trois secteurs distincts diviseront le parvis et permettront par une rampe un meilleur accès à l’administration pour les personnes à mobilité réduite.

Aigle place du Marché 4

Crédit image: Ville d'Aigle

L’esplanade devant l’hôtel de ville rénové doit pouvoir accueillir diverses manifestations dans un environnement plus arboré.

La place du Marché doit opérer une mue verte, selon les autorités aiglonnes. La Municipalité prévoit la création de deux espaces plantés d’arbres et équipés de bancs pour offrir des lieux de rencontres ombragés. Le parvis de l’Hôtel de ville sera pavé en grès vaudois. Pour diminuer les coûts du projet, les autorités préconisent le maintien du bitume sur divers espaces routiers. Pierre d’achoppement du projet retoqué l’an dernier, le stationnement des véhicules bénéficiera de dix places supplémentaires. La place du Marché sera aussi transformée en espace modulable, permettant la tenue de diverses manifestations. Le projet conservera grosso modo l’arborisation dans la première mouture refusée en votation. Son contenu tient à la fois compte des désirs exprimés en 2019 par la population, la conservation du projet initial fruit d’un concours d’architecture, et le verdict populaire.

Il s’agit donc de transformer près de 10'000 m² de surface, dont moins d’un tiers sera revêtu de manière à être perméable. 2600 m² de pavés sont prévus sur la place du Marché et 4500 m² d’enrobé seront posés sur les espaces réservés à la circulation routière. La zone piétonne pourra accueillir le marché hebdomadaire ainsi que des terrasses à la capacité augmentée. Une fontaine sèche offrira un espace de fraîcheur et ludique pendant l’été. La Municipalité prévoit aussi la construction de deux arrêts de bus supplémentaires et la création de diverses pièces de mobilier urbain.

Aige place Marché 1

Crédit image: Ville d'Aigle

L’entrée de la rue du Midi remodelée permet aux Aiglons de tester de visu la qualité des pavés prévus à la place du Marché.

La mise à l’enquête court jusqu’au 9 mars. La Municipalité présentera ensuite à son Conseil communal deux crédits pour la requalification de deux axes routiers, pour un moment de 4,3 millions de francs, le coût de la transformation de la place du Marché étant estimé à 2,4 millions. Après déduction des soutiens financiers fédéraux et cantonaux, ce seront près de 5 millions qui seront à la charge de la commune. Le début des travaux est planifié pour le début 2026.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

ALBANESE® Baumaterialien AG

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Rapports

analyse

Rapports gratuits sur l'industrie de la construction

Encore plus d'analyses trimestrielles au contenu riche, gratuites pour les abonnés de Baublatt. En plus de l'analyse Batimag, qui s'appelle désormais «Batimag Project Categories», vous recevrez à partir d'avril 2025 deux tout nouveaux rapports en complément. Découvrez ici ce que «Batimag Top Players» et «Batimag Regional Projects» ont à vous offrir - comme d'habitude de manière numérique, concise et graphique.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.