08:10 PROJETS

Ambiance électrique autour de l’évitement routier de La Chaux-de-Fonds

Teaserbild-Quelle: Etat de Neuchâtel, Ponts et chaussées

La construction d’une nouvelle route pour éviter La Chaux-de-Fonds (NE) par l’est passera par une votation populaire le 28 novembre. Partisans et opposants s’affrontent dans une ambiance électrique.

Un vrai dialogue de sourds. Le projet de contournement est de La Chaux-de-Fonds, voté ce printemps par le Grand Conseil neuchâtelois, déchire le canton. Cela à tel point que les 186 millions qui vont passer en votation populaire le 28 novembre divisent profondément la population. Chaque partie affûte ses arguments en vue d’emporter le scrutin, dans une ambiance électrique.

Le projet de nouvelle route à l’est de La Chaux-de-Fonds consiste à désengorger le centre-ville du trafic de transit. La Ville a, dans ce cadre, repensé son plan de mobilité et pris plusieurs mesures pour rendre son centre plus piétonnier et plus chaleureux. Mais ces mesures d’accompagnement communales se heurtent au veto de l’anti bagnoles. Le comité référendaire dénonce la construction d’une nouvelle route au mépris de la préservation d’espaces encore naturels. Il affirme que le trafic va augmenter sur les routes des Montagnes neuchâteloises, et à La Chaux-de-Fonds en particulier.

Transports et environnement pour la route
Pourtant, le front de la contestation s’est effrité. L’Association transports et environnement a retiré son opposition au projet au profit de garanties sur la vitesse autorisée dans les rues de La Chaux-de-Fonds concernées, sur le développement de voies cyclables et sur la protection contre le bruit.

Le projet divise encore profondément les Verts neuchâtelois. Ceux-ci sont tiraillés entre leur détermination de ne pas bétonner le paysage et la nécessité de fluidifier le trafic dans une ville engorgée. Quoi qu’il en soit, malgré les oppositions et un large financement de la Confédération, ce projet routier reste l’un des plus importants de ces dernières années dans le canton. Plusieurs aménagements préparatoires à cet évitement, comme la construction d’un nouveau pont ferroviaire sur le site de Malakoff, à l’entrée sud de la ville, sont déjà en phase d’être réalisés en coordination avec les CFF.

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