17:01 PROJETS

Ancien lieu des yogis, l'hôtel Sonnenberg à Seelisberg se refera une beauté

Teaserbild-Quelle: Domaine public

La société immobilière Halter AG veut rénover et agrandir l'hôtel historique Sonnenberg à Seelisberg (UR). L'ancien paradis des yogis sera totalement transformé et amélioré pour un montant de 200 millions de francs. La construction d’immeubles d'habitations est également au programme des travaux.

Vue de l'établissement de cure Sonnenberg à Seelisberg vers 1900. La propriété est actuellement  en attente d'importantes rénovations afin de pouvoir devenir un lieu touristique.

Crédit image: Domaine public

L’établissement de cure Sonnenberg à Seelisberg (ici vers 1900) doit pouvoir retrouver sa vocation touristique.

Là où les yogis pratiquaient autrefois la méditation transcendantale, des hôtes pourront à l'avenir profiter de la vue sur le lac d'Uri. La société immobilière Halter va rénover l’ancien hôtel Sonnenberg, à Seelisberg (UR). L’établissement de cure Kulm attenant sera inclus dans ce projet de transformation. Pour rentabiliser à terme ces travaux, il est ainsi prévu de construire sur ce site de 50'000 m² un complexe de résidences principales et secondaires.

L'avenir de l'hôtel Kulm incertain
L'hôtel Sonnenberg, qui est protégé, sera rénové. La question de savoir si le deuxième hôtel Kulm, qui a été retiré de la liste des monuments protégés restera en place. Le nombre de futurs logements prévus dans le projet n'est cependant pas encore défini. Halter AG n'exploitera pas l'hôtel lui-même, mais cherchera un investisseur et un exploitant, a annoncé la société. Elle prévoit d'investir au total 200 millions de francs dans son projet.

Siège des gourous et «vols yogiques»
Actuellement, une vingtaine de personnes vivent encore dans cet établissement vieux de 150 ans, situé sur les hauteurs du lac d'Uri. Celui-ci a été exploité comme hôtel jusqu'après la Seconde Guerre mondiale. Dans les années 1970, le gourou Maharishi Mahesh l’a racheté pour en faire le siège principal de son «gouvernement mondial de l'âge de l'illumination». C'est de là que le fondateur de la méditation transcendantale a dirigé son mouvement pendant douze ans. L'ancien gourou des Beatles et d'autres grands noms du show-business a indiqué qu'en méditant dans un état de conscience pure et illimitée, il pouvait même être en apesanteur ; Ce que l'on appelle le «vol yogique».

Représentation du Grand Hôtel Sonnenberg en 1905. Le lieu est devenu une retraite accessible aux yogis des années 70. Une vingtaine de personnes pratiquant la méditation transcendantale y résident encore actuellement.

Crédit image: Werner Friedli, ETH-Bibliothek CC BY-SA 4.0

Le lieu (ici en 1905) était devenu est devenu une retraite accessible aux yogis dès les années 1970. Une vingtaine de personnes pratiquant la méditation transcendantale y résident encore actuellement.

Selon ses propres indications, Halter AG a conclu un contrat de droit d'achat avec les yogis. Il a été convenu de ne pas en divulguer le prix. Si le projet se développe comme souhaité, l'achat devrait entrer en force d'ici deux ans. Les yogis pourront alors rester encore un an de plus à Seelisberg. L'objectif est d'achever un plan d'affectation spécial en 2024 et de pouvoir déposer une demande de permis de construire d'ici la fin de 2025.

La commune de Seelisberg compte environ 700 habitants. Avec ce projet de réhabilitation hôtelière, la présidente de la commune a parlé d'une étape importante dans son développement immobilier. Les yogis ont vécu pour eux-mêmes dans le village, et depuis des années, la commune est en discussion au sujet de leur prochain départ. Actuellement, aucune résidence secondaire ne peut être construite à Seelisberg.

 

Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.