14:11 PROJETS

Après deux ans de rénovation, les Bains municipaux de Strasbourg rouvrent leurs portes

Teaserbild-Quelle: Cyrille Weiner

Les Bains municipaux de Strasbourg ont fait peau neuve en combinant des bassins de nage, des espaces détente et diverses installations sportives. Le tout baigne dans un éclairage puissant et contemporain.

C’est un bâtiment qui ne laisse pas indifférent. Quand on le visite, il y a un rapport poétique très clair à l’espace, à la lumière. Il a beaucoup de charme. C’est une construction d’inspiration à la fois antique et néo-régionale.

Crédit image: Cyrille Weiner

La visite du bâtiment révèle son rapport poétique à l’espace, entre évocation antique et inspiration contemporaine.

Situés à la croisée de la ville médiévale et de la Neustadt, les Bains municipaux de Strasbourg ont ouvert leurs portes en 1908, situé au  cœur du périmètre UNESCO, le bâtiment est classé au titre des Monuments historiques depuis 2017. Leur restauration s’est imposée, en vue d’une réhabilitation et de la création de nouveaux espaces. C’est désormais chose faite, par un groupement composé de Chatillon Architectes, TNA Architectes, Eiffage, Equalia et Quadriplus.  

Restauration et aménagements contemporains 
Les visiteurs des Bains découvriront une toute nouvelle palette et une tout autre ambiance beaucoup plus lumineuse qu’avant travaux. Ils y retrouveront de nombreux vestiges de l'époque de construction: les Bains romains rénovés retrouvent leurs marbres d'origine, les couleurs des cabines qui entourent les bassins sont restituées, la rotonde retrouve son éclat d'antan, plusieurs robinetteries sont remises en service.

Le projet est à la fois un projet de restauration, de mise aux normes et d’adaptation des lieux à de nouveaux usages contemporains, dans le respect de ce monument cher aux Strasbourgeois.

Crédit image: Cyrille Weiner

La restauration, la mise aux normes et l’adaptation des lieux à de nouveaux usages contemporains n'ont pas oublié les éléments de patrimoine si cher à la cité alsacienne.

Les ornements et le traitement des élévations sont révélés par une mise en lumière  minutieuse. Les deux bassins ont été éclairés selon des choix contemporains: des rubans LED sont installés en tête des cabines pour souligner leurs volumes et leur perspective, des suspensions modernes ont été positionnées à l’emplacement des anciens luminaires, les globes installés en sous-face des mezzanines ont été réinterprétés. Les anciens puits de ventilation sur les plafonds des bassins accueillent désormais un éclairage puissant pour illuminer les espaces de façon uniforme.

La hauteur de l’ancienne chaufferie a permis de diviser l’espace sur deux niveaux afin de permettre la création d’une salle de sport, au-dessus, et d’un atelier culinaire en-dessous.  Au 1er étage du grand bassin, un nouvel espace détente clos de mur avec un bar à boissons chaudes a été réalisé  pour offrir une pause au calme. Un jacuzzi, une grotte à sel et un sauna ont été installés dans l’ancienne buanderie.   

Construits par l’architecte Fritz Beblo, les Bains municipaux de Strasbourg sont un lieu emblématique de la ville. Le bâtiment nécessitait à la fois une restauration, une réhabilitation et la création de nouveaux espaces afin de lui permettre de redevenir

Crédit image: Cyrille Weiner

Construits par l’architecte Fritz Beblo, les Bains municipaux de Strasbourg sont emblématiques. Leur restauration leur a permis de redevenir une piscine.

Au-delà des objectifs de conservation du bâtiment, l’un des autres enjeux majeurs de ce projet consistait à offrir aux Bains un nouveau bâtiment moderne, plus respectueux de l’environnement et plus performant énergétiquement. 

Economies d’eau et d’énergie
Le système de traitement, de renouvellement et de chauffage de l’eau a été rénové, permettant de réduire de 80% la quantité globale d’eau consommée. L’ancien parking a été requalifié. Cet espace minéral a donc été transformé en espace végétal et constituera un nouvel ilot de fraîcheur planté d’arbres et d’étendues d’herbes.

Pour adapter, fluidifier et mettre aux normes les Bains, cinq escaliers neufs ont été créés pour s’intégrer dans la géométrie du bâtiment. Certaines cabines du grand bassin ont été adaptées astucieusement afin d’offrir des espaces plus généreux sur les plages. Les Bains sont ainsi restitués aux Strasbourgeois mais adaptés aux usages actuels, attentifs à la sécurité, à l’écologie et au confort de ses occupants.

Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.