15:11 PROJETS

Axpo prévoit une nouvelle centrale solaire alpine au-dessus de Sedrun

Teaserbild-Quelle: Wikimedia Commons, Zacharie Grossen, travail personnel, CC BY-SA 4.0

Le groupe énergétique Axpo veut réaliser une nouvelle grande centrale solaire alpine à 2000 m d'altitude, à côté du barrage du lac de Nalp, près du col de l’Oberalp, dans les Grisons.  Les autorités communales concernées soutiennent ce projet.

Le lac de retenue Lai da Nalps dans le canton des Grisons, dans la commune de Tujetsch. Axpo prévoit de construire une centrale solaire alpine à côté du barrage (image symbolique)

Crédit image: Wikimedia Commons, Zacharie Grossen, travail personnel, CC BY-SA 4.0

Le lac de retenue Lai da Nalps dans le canton des Grisons, dans la commune de Tujetsch. Axpo prévoit de construire sa nouvelle centrale solaire alpine sur place.

Avec ses 30'000 modules, la centrale du Val Nalp aura une surface équivalente à douze terrains de football. Le groupe Axpo veut la construire tout près d’un barrage alpin. Elle sera quatre fois plus puissante que la plus grande centrale solaire alpine de Suisse du lac de Mutt (GL). Cette dernière a également été construite par Axpo, en collaboration avec IWB, le fournisseur d'énergie de Bâle-Ville.

«Nalpsolar» est promue par CKW, une filiale d'Axpo. Celle-ci espère pouvoir la construire dans les deux prochaines années. Cependant, le projet n'en est qu'à ses débuts. Sa réalisation dépendra des autorisations nécessaires.

La future centrale a franchi un tout premier obstacle. Le Conseil communal de Tujetsch s'est prononcé à l'unanimité en sa faveur «Le site de la centrale solaire dans le Val Nalps est idéal» ont expliqué les autorités locales. Outre le lac de retenue, un champ de tir se trouve également dans la haute vallée. Le paysage de la région est donc déjà très chargé et la commune attend maintenant avec impatience le résultat de l'étude d'impact sur l'environnement. L'exécutif communal a maintenant besoin de «chiffres et de faits» pour pouvoir présenter le projet solaire à la population.

La Basse-Engadine aussi
«Nalpsolar» est déjà le deuxième grand projet solaire existant aux Grisons. Ce n'est que la semaine dernière que les plans de la société Engadiner Kraftwerke visant à réaliser une centrale solaire d'une superficie allant jusqu'à 36 ha au-dessus de Scuol ont fait un premier pas en avant. Située à côté du domaine skiable de Motta Naluns, la centrale de Scuol sera également réalisée dans un paysage construit et doté de nombreuses installations techniques. Dans sa variante maximale, elle serait encore nettement plus grande que Nalpsolar, avec une production d'électricité prévue pour 20'000 à 30'000 ménages.


Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.