Axpo veut construire un deuxième parc éolien saint-gallois
Le groupe démarre ces jours douze mois de mesures des vents dans le canton de Saint-Gall en vue de l’implantation d’une « ferme » de quatre aérogénérateurs. La population locale soutient massivement ce projet.

Crédit image: Axpo
Le projet situé au sud du lac de Constance rencontre déjà l’adhésion de la population riveraine.
Les éoliennes rencontrent plus de succès en Suisse alémanique qu’en Suisse romande. Le groupe Axpo peut ainsi développer un nouveau projet de parc dans le canton de Saint-Gall, fort de l’appui des communes de Waldkirch et d’Andwil, à la frontière thurgovienne. L’entreprise a fait poser un premier mât de mesures sur le site de Tannenberg, pour en évaluer le potentiel énergétique.
Comme tous les autres initiateurs de la construction d’aérogénérateurs, Axpo pointe les difficultés d’approvisionnement hivernal pour justifier ses investissements en faveur du renouvelable. Il entend installer le deuxième parc éolien du canton de Saint-Gall. Ce dernier sera constitué de quatre turbines d’une puissance totale de 22 MW. Le mât de mesure des vents fait 125 m de hauteur.
Douze mois d’observation
Le groupe entend collecter ses données sur place pendant douze mois. Y seront
mesurées la vitesse des vents, leur orientation et les conditions météo. I s’agit
de créer à terme une « ferme éolienne » sur place. Soit des
installations en symbiose avec la nature environnante.
Axpo se montre très offensif en Suisse dans ce genre de projet énergétique. Le groupe a démarré une vaste campagne de mesures dans de nombreuses régions. Le Tribunal fédéral a établi une jurisprudence qui autorise ce genre de projets, même si ces derniers sont soumis aux ordinaires procédures d’enquête publique. Les défenseurs du paysage s’organisent aussi pour les contrer.