11:11 PROJETS

Baignade hivernale et sauna à Vidy dès début 2023

Teaserbild-Quelle: Association «Bains des Rives»

A Lausanne, la baignade en hiver et par tous les temps dans de confortables conditions, c'est pour très bientôt. Un espace avec saunas et coin détente va voir le jour, début 2023, à proximité de la piscine de Bellerive, à Vidy. Une structure provisoire en attendant des installations pérennes.

Les adeptes de la baignade en hiver auront leur petit coin de paradis à Vidy. La création de bains d’hiver fait partie du programme de législature de la capitale vaudoise.

Crédit image: Association «Bains des Rives»

Les adeptes de la baignade en hiver auront leur petit coin de paradis à Vidy. La création de bains d’hiver fait partie du programme de législature de la capitale vaudoise.

L’emplacement choisi pour agrémenter les baignades hivernales se situe au sud-ouest de la piscine de Bellerive, à proximité des bains publics. Le vaste espace à disposition, son accès direct et facilité au lac ainsi que les commodités déjà existantes des bains publics en font un lieu idéal pour accueillir le projet «Bains des Rives».

«La création de bains d’hivers permet d’accroitre le tourisme quatre saison et répond au désir de la population. Les animations saisonnières des rives constituent des atouts indéniables contribuant à la qualité et à l’attractivité de la vie urbaine» précise Pierre-Antoine Hildbrand, le municipal lausannois de la sécurité et de l’économie.

Espace payant
Pour cet hiver, Lausanne souhaite donc compléter l’offre d’un bord du lac dynamique et animé pour la population. Les courageux pourront profiter d’un nouvel espace payant, spécialement aménagée avec des structures amovibles de bien-être, tels que saunas et espaces de détente, qui seront chauffées au bois. Une manière agréable de complèter les bienfaits des baignades vivifiantes dans les eaux glaciales du lac.

Projet joyeux
Au terme de la procédure d’appel à projets, la Municipalité a choisi le projet «Bains des Rives» qui se distingue par son élégance et son intégration dans le site. «Bains des Rives» est le fruit d'une association composée de deux bureaux d’architecture (RGB architectes et TW architectes) et d’une géographe-urbaniste, souhaitant promouvoir des activités hivernales joyeuses à Lausanne.

Ephémère et démontable
L'installation éphémère se veut inclusive et conviviale avec une programmation dédiée à la relaxation et au bien-être. La construction, simple et rationnelle, s’inscrit dans le paysage et confère au lieu une ambiance chaleureuse.

Il s’agit d’aménagements tests pour la saison hivernale 2022-2023 qui devront être intégralement démontés à l’issue de cette période, soit mi-avril. Au terme de cette première saison et compte-tenu des conclusions de cette expérience, des installations pérennes seront construites.

Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.