16:19 PROJETS

Bâle veut produire de l’hydrogène vert dans le port de Birsfelden

Teaserbild-Quelle: Radek Rukat, e-bau GmbH

Après l'échec du projet pilote d'une installation d'hydrogène sur l'île de la centrale électrique de Birsfelden (BL), les Services industriels de Bâle (IWB) et Fritz Meyer AG prévoient une nouvelle installation de production plus performante dans le port voisin. 

La nouvelle installation d'hydrogène sera plus performante que prévu, avec de l’électricité provenant directement de la centrale électrique de Birsfelden et de l’hydrogène évacué par camion et pipeline.

Crédit image: Radek Rukat, e-bau GmbH

La nouvelle installation sera plus performante que prévu, avec de l’électricité provenant directement de la centrale électrique de Birsfelden et de l’hydrogène évacué par camion et conduite.

Les Services industriels bâlois (IWB) et l'exploitant de stations-service Fritz Meyer AG prévoyaient une installation pilote pour la production d'hydrogène près de la centrale électrique de Birsfelden (BL). Leur projet a échoué face aux autorités de construction de Bâle-Campagne, qui ont jugé qu'une telle installation n'était pas conforme à leur législation sur l’aménagement du territoire. Force a été de déménager dans le port attenant, pour produire un jour, avec une puissance de 15 MW, environ 1500 t d'hydrogène vert par an.

Une ligne électrique directe
La nouvelle installation sera donc nettement plus performante que celle prévue à l'origine. L'électricité nécessaire à la production devrait provenir directement de la centrale électrique de Birsfelden. Une ligne électrique directe est prévue à cet effet entre les deux sites. L'évacuation de l'hydrogène doit se faire par camion et par une conduite. 

Projets internationaux raccordés
Les partenaires de cette future installation voient l’agglomération de Bâle comme une base idéale pour la production d'hydrogène. Les projets de l'Union européenne prévoient de grandes conduites pour un réseau central d'hydrogène qui s'étendrait jusqu’aux frontière de la cité rhénane. En prolongeant les lignes de quelques kilomètres, la région de Bâle pourrait également en profiter pour s'arrimer aux projets français et allemands. Pour ce faire, IWB et Fritz Meyer AG se mettent en réseau avec des fournisseurs d'énergie, des entreprises industrielles et des associations économiques de la région. L’objectif est de mettre en place une économie de l'hydrogène entre la France, la Suisse et l'Allemagne.

Les ports comme plaque tournante
IWB met également en place, en collaboration avec les Ports Rhénans Suisses (SRH), Fritz Meyer AG et d'autres acteurs, un «hub H2 Suisse» qui fait avancer la production, la distribution et l'utilisation d'hydrogène vert dans la région. Les Ports Rhénans Suisses joueront un rôle important pour  l’exploitation de cette ressource.

L'installation de production de la «greenH2 AG» constitue un premier pas vers l'implantation des sources d'énergie du futur dans les ports rhénans. Selon un communiqué, la coentreprise déposera prochainement une demande de permis de construire pour l'installation de production dans le port de Birsfelden. Selon l'état actuel de la planification, l'installation devrait produire de l'hydrogène vert à partir de début 2026. 

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