15:10 PROJETS

Morges rénove un collège en intégrant le neuf à l’existant

Teaserbild-Quelle: Ville de Morges

La ville de Morges (VD) entame la rénovation et l’agrandissement de son collège du Chanel. Les travaux visent à créer un nouveau complexe scolaire d’ici la rentrée d’été 2023. Ils tiendront compte des locaux existants dans la mesure du possible.

Pour faire face à l’augmentation du nombre d’écoliers, les communes se doivent d’anticiper. La Ville de Morges est confrontée à ce problème, et vient de lancer dans ce cadre la rénovation de son collège de Chanel. Après le quartier des Halles et le théâtre de Beausobre, c’est donc le visage de la localité qui va poursuivre sa mue.

22 salles de classe

Les travaux viennent de commencer pour construire, d’ici la rentrée d’été 2023, un nouveau bâtiment scolaire de 22 salles de classes, deux salles de gymnastique, un préau arboré et des terrains de sport. Le futur complexe sera implanté à la place du collège de Chanel, qui date des années 1950. Les bâtiments actuels seront assainis, rénovés et agrandis.

Le neuf avec l’existant

La nouvelle école combinera ainsi un nouveau bâtiment avec les constructions existantes. Certains locaux, dont une extension réalisée en 2003, seront démolis. Les sous-sols serviront de socle pour un nouveau bâtiment scolaire de deux étages sur rez. L’ensemble sera labellisé Minergie-P.

Panneaux solaires

Les toitures des salles de classe seront végétalisées. Celle de la salle de gymnastique est en sheds, pour assurer un maximum de luminosité. Elle sera recouverte de panneaux solaires thermiques et photovoltaïques orientés au sud.

De l’enrobé à la verdure

Le préau, actuellement en enrobé, sera arborisé avec des essences indigènes. Cela aura pour effet d’abaisser la température ambiante. Les eaux pluviales seront restituées au sol. Le préau et les aménagements extérieurs auront recours au béton durable, le stabilisé demandant un léger cylindrage après l’hiver.

Structures provisoires

Pour assurer les cours, le préau sera envahi de porta cabines et l’extension de 2003 sera maintenue aussi longtemps que nécessaire. Le nouveau complexe du Chanel étoffera aussi son équipement sportif, notamment avec un nouveau terrain de basketball et l’extension des surfaces dévolues au badminton. Le coût de l’ensemble du projet est devisé à 22 millions de francs.

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.