11:10 PROJETS

Batman réaménagera la «Goutte de Saint-Mathieu» à Bernex

Source de l'image teaser: Ville de Genève/genève.ch

Les Genevois l’avaient approuvé le 13 juin 2021 par déclassement de sa parcelle agricole de Bernex :le réaménagement de la Goutte de Saint-Mathieu va pouvoir se réaliser. Un concours d’architecture vient de récompenser le projet Batman, pour construire plusieurs immeubles de formation sur place d’ici 2027.

Goutte Saint-Mathieu 3

Quelle: GDAP Architectes

Le projet construira plusieurs bâtiments scolaires sur une surface de 41'902 m2 situé entre la route de Chancy, la bretelle autoroutière A1, une promenade et une aire forestière.

Le concours d’architecture organisé pour réaménager la Goutte de Saint-Mathieu de Bernex (GE) visait à construire un cycle d'orientation pouvant accueillir 900 élèves et deux centres de formation professionnelle, sanitaire et sociale pouvant en accueillir 1’800. Finalement, c’est le bureau d’architecture genevois GDAP qui l’emportent, avec son projet Batman, consistant en plusieurs bâtiments. La parcelle de 41000m² comprend également un parking P+R.

Dans le cadre de l'enseignement secondaire II, la création d'un établissement unique permettra de regrouper toutes les filières des deux centres genevois de formation santé (CFPSa) et social (CFPSo), «Ce regroupement permettra de former plus de jeunes aux métiers de la santé et du social et contribuer ainsi à résorber la pénurie de main-d'œuvre locale dans ces deux domaines, explique la conseillère d’Etat Anne Emery Torracinta.  Le déclassement voté par les Genevois en  juin dernier permet aussi la construction du cycle d'orientation qui répondra à la forte augmentation d’effectifs qui touche actuellement le secteur du secondaire I.» 

 

Goutte-saint-mathieu 4

Quelle: GDAP Architectes

Chaque bâtiment comportera un patio pour laisser entrer un maximum de lumière naturelle.

Le jury a examiné 59 projets basés sur la norme SIA 142. Son choix s'est porté à l'unanimité sur le projet BATMAN entrepris et géré par une équipe composée du bureau Gdap architecte Sàrl, du bureau d'études INGPHI et du physicien du bâtiment ENPLEO. Batman apporte selon le jury une solution favorisant une relation urbaine très délicate entre chaque élément de la conception et la communauté. Chaque immeuble scolaire possède une cour intérieure avec une belle ambiance spatiale et intègre de plus la mise en œuvre du programme communal municipal situé à proximité de la place des Marronniers et le P+R le long de la bretelle autoroutière. 

Construction modulaire
Le bureau lauréat précise aussi que la structure des bâtiments permet un très apport de lumière naturelle dans les locaux. Chaque bâtiment sera construit de manière modulaire pour en permettre le réaménagement en tout temps. Les éléments structurels en bois y formeront une trame de poteaux dans lesquels s’emboîteront les cloisons.

Le jury du concours d'architecture a sélectionné ce projet grâce à son intégration dans son site, sa capacité à créer une identité paysagère, la valorisation de ses équipements publics et surtout sa réponse aux attentes environnementales et énergétiques. Au-delà des exigences fonctionnelles et constructives du programme, les futures réalisations sont vouées à renforcer les échanges intercommunaux et à créer du lien social au sein d'une population promise à d'importants changements.

Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.