10:11 PROJETS

Beaulieu s’éveille au sport lausannois dans ses halles rénovées

Teaserbild-Quelle: RDR Architectes

Le site de Beaulieu, à Lausanne, revient petit à petit à la vie. Une partie de ses halles nord va rouvrir dès janvier pour proposer diverses infrastructures sportives, des bureaux et des espaces d’activités économiques. Avant l’ouverture du théâtre rénové, prévue en septembre 2022.

Le site de Beaulieu, à Lausanne, ayant fait peau neuve, il s’agit de l’animer dès le mois de janvier. Pour cela, les acteurs comptent bien évidemment sur le cachet architectural préservé du bâtiment du théâtre et sur un programme d’animation des halles nord du site. La capitale vaudoise s’engage ainsi en faveur de la pérennisation de ce lieu de rencontres de ses activités culturelles et économiques. En les revisitant pour attirer davantage de monde.

Dès janvier donc, Beaulieu va rouvrir partiellement ses halles Nord à de nombreuses activités sportives organisées par les clubs de la région. Le nouveau centre ainsi créé comprendra un mur d’escalade de bloc, un centre de padel, ce nouveau sport avec raquette, un boulodrome et un espace dédié aux sports de roulettes. Les halles sont aussi équipées d’un terrain de basketball. Le sport associatif n’en sera que bonifié.

Création d’emplois et réinsertion
Les halles nord sont aussi dédiées à l’économie et à la création d’emplois. Grâce à une collaboration avec une communauté d’entrepreneurs du cru, la ville de Lausanne a pu y créer de nombreux partenariats. Elle y développera aussi divers programmes de réinsertion professionnelle, notamment dans le domaine du recyclage du textile de seconde main.

Beaulieu 1

Crédit image: RDR Architectes

La façade du théâtre construit en 1954 retrouvera son cachet d’origine dès septembre prochain.

Enfin, le nouveau théâtre de 1600 places ouvrira ses portes en septembre 2022. Rénové depuis septembre 2019, il offrira un meilleur confort pour son public, un restaurant avec terrasse et 6000 m² de bureaux. Le Tribunal arbitral du sport y élira également domicile. Les travaux vont ensuite se déplacer à nouveau sur les halles nord dès 2026.

Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.