15:29 PROJETS

Berne met à l’enquête une nouvelle aire de transit pour les gens du voyage

Teaserbild-Quelle: Etat de Berne

Le canton de Berne veut se doter d’une nouvelle aire de transit pour les gens du voyage. Le site retenu en bordure de l’autoroute A1, à la hauteur du village de Wileroltigen (BE) est soumis à l’enquête publique. Le projet est le fruit d’un processus de consultation.

Aire gens du voyage Berne Wileroltigen

Crédit image: Etat de Berne

La future aire sera construite le long de l'autoroute A1, pour offrir aux gens du voyage un accueil temporaire et convenablement équipé.

La future aire de transit définitive pour les gens du voyage étrangers de Wileroltigen (BE) doit permettre la réduction du nombre d’installations dans des lieux non autorisés. En 2020, les électeurs du canton de Berne ont approuvé un crédit de 3,3 millions de francs pour équiper un terrain en bordure de l’autoroute A1, et la réalisation de ce projet est associée à un plan de quartier à l’enquête publique jusqu’au début juillet

Séjour de mars à octobre et en continu
Le projet a néanmoins subi des modifications sur la base des opinions recueillies lors de la procédure de participation publique en 2021 et 2022. Désormais, le séjour des voyageurs n’est plus limité à un mois, mais il est possible sans interruption pendant la période de voyage, qui dure généralement de mars à octobre. De plus, pour la demande de permis de construire, la connexion aux réseaux d’approvisionnement en eau et d’évacuation des eaux usées a été optimisée et l’aire de transit a été complétée par une aire de jeux. Le canton de Berne a aussi pu fixer les modalités de l’exploitation du terrain et de ses futurs aménagements.

Le plan de quartier cantonal finalisé pour l’aire de transit de Wileroltigen et la demande de permis de construire sont consultables au format électronique. Une fois la procédure d’enquête achevée, d’éventuelles oppositions pourront être traitées. La Direction bernoise de l’intérieur et de la justice se prononcera ensuite sur le plan de quartier communal. La réalisation de l’aire de transit pourra débuter après l’entrée en force de la décision et l’octroi du permis de construire. Son ouverture est prévue pour 2025.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

RUFALEX Rollladen-Systeme AG

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.