09:03 PROJETS

Bienne et Nidau créeront du logement et des commerces sur les rives du lac

Source de l'image teaser: Agglolac

Bienne et Nidau tiennent-elles l’avenir des rives du lac, presque vingt ans après Expo.02 ? Le projet AGGLOlac prévoit de réaménager les berges et de créer un quartier de logements et de commerces pour 1500 personnes. L’habitat durable y sera privilégié. La population aura le dernier mot.


L’avenir des anciens arteplages d’Expo.02 se décline depuis presque vingt ans en termes de planification urbaine. Si Yverdon-les-Bains est toujours empêtré dans le réaménagement des rives du lac, Neuchâtel vient enfin de sortir de plusieurs années de divergences politiques et de rendez-vous manqués pour enfin démarrer, cette année, la construction d’un nouvel espace aux Jeunes-Rives. A Bienne, le site de l’ancienne exposition nationale sort aussi des limbes de la planification des urbanistes et des architectes, sous l’enseigne du projet AGGLOlac.

Les villes de Bienne et de Nidau veulent que leur population se réapproprie les rives du lac en y vivant, travaillant et s’amusant. AGGLOlac combine de ce fait espaces verts, commerces et logements dans trois futurs quartiers. Avec pour objectif, un habitat durable et la limitation du trafic routier. Bienne veut profiter de sa position au bord de son lac pour améliorer son cadre de vie.

Des immeubles de 2 à 9 étages en moyenne

Les logements projetés au bord du lac de Bienne pourront accueillir à terme 1500 personnes. Trois lotissements sont prévus, avec des immeubles de 2 à 9 étages en moyenne. Toutefois, une tour de 16 niveaux pourrait y être construite. Les constructions privilégieront le bois. Des terrasses collectives pourront être aménagées sur les toits plats.

Le port de petite batellerie existant pourra aussi être prolongé et bordé d’une promenade piétonne. Il abritera des restaurants et des magasins. Des parkings souterrains sont prévus en périphérie des futurs quartiers. Les logements seront chauffés à distance, avec récupération de l’énergie nécessaire de l’eau du lac.

AGGLOlac reste une vision d’avenir, mais à court terme. La population de Nidau et de Bienne va devoir voter le projet avant l’0été pro0chain. Les deux villes travaillent avec la société Mobimo pour la réalisation de ce projet d’envergure. La construction se déroulera par étapes, dès 2023. Pour autant que les électeurs acceptent le projet.

Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.