Bienne redessine son secteur de Boujean pour les familles
D’ici 2028, plus de 500 logements verront le jour dans les secteurs de Mâche et Boujean, à l’est de la cité seelandaise. Le projet comprend aussi un parc public, une crèche et des aménagements pour la mobilité douce. La Ville accompagnera cette transformation en repensant les flux de circulation.
Crédit image: Ville de Bienne
Le nouveau quartier doit privilégier la qualité de vie, espèrent les autorités de la ville.
Dans les années à venir, plus de 500 nouveaux logements seront édifiés dans les quartiers de Mâche et de Boujean, dans la zone située entre la rue Jakob et la Longue-Rue, à la limite des Champs-de-Boujean. Ce secteur est l’un des plus grands pôles de développement urbain de Bienne (BE). En collaboration avec la Ville, la société Bricks AG réalise sur l’ancien site industriel des Tréfileries réunies un projet immobilier comprenant un parc public de 8500 m² dédié aux loisirs et à la détente. Dans un premier temps, plus de 200 appartements, une crèche, des espaces pour des activités créatives et un parc public seront construits d’ici 2028. Une deuxième étape prévoit la construction de 200 appartements supplémentaires.
En 2020, le peuple a approuvé à 80 % la modification partielle du règlement de construction à cet effet. Au nord du nouveau quartier Jakob, la société Habegger Immo AG prévoit de construire quatre immeubles d’habitation comprenant au total 100 appartements le long de la rue Jakob. La demande de permis de construire sera déposée en 2026.
Transformer cette zone en un quartier résidentiel nécessite de raccorder les nouveaux bâtiments au réseau routier. Il est donc prévu de construire une nouvelle route entre la Longue-Rue et la rue Jakob. Il s’agira d’une zone 30 km/h qui offrira cinq nouvelles places de stationnement public. Parallèlement, il est prévu de construire une piste cyclable et un chemin piéton séparés. La nouvelle liaison servira à la fois de trajet sécurisé pour se rendre à l’école et d’itinéraire cyclable direct et pratique. Elle permettra ainsi de combler une lacune importante dans le réseau cyclable de Bienne et du canton.
Des
itinéraires sécurisés vers les écoles
La construction de nouveaux logements attirera des familles dans le quartier,
et donc de nombreux enfants qui auront besoin de trajets sûrs pour se rendre à
l’école. La gestion actuelle du trafic, qui est encore axée autour des
activités artisanales, ne répond pas à cette exigence. Aujourd’hui déjà, les
parents se plaignent régulièrement de la situation dangereuse sur les trajets
vers l’école primaire de Boujean et les écoles enfantines. Les endroits sans
visibilité et les voitures en stationnement augmentent le risque d’accident.
Crédit image: Ville de Bienne
La Ville veut créer une liaison cyclable directe.
La Ville de Bienne va donc adapter la gestion du trafic afin que les enfants puissent se rendre à l’école de manière autonome et en toute sécurité. Concrètement, les tronçons routiers situés près de l’école primaire de Boujean et de l’école enfantine du chemin de la Scierie seront fermés à la circulation motorisée. Des zones de rencontre avec un régime de vitesse à 20 km/h permettront en outre de modérer le trafic.
Des zones
d’attente pour les enfants
. Sur les quelque 90 places de stationnement publiques actuellement disponibles
le long de la rue Jakob et du chemin de la Scierie, environ 30 seront
conservées. A la place, des zones d’attente sécurisées pour les enfants, des
trottoirs continus, une meilleure visibilité pour les personnes à pied et à
vélo et davantage d’espace pour les rencontres et les loisirs dans le quartier
seront créés. Dans les environs immédiats, environ 50 places de stationnement
publiques et plus de 400 places privées resteront disponibles. Les nouveaux
bâtiments prévus ajouteront plusieurs centaines de places de stationnement
supplémentaires dans des parkings souterrains.
Le Conseil de ville doit encore se prononcer sur un crédit d’exécution. La réalisation du projet sera coordonnée avec les projets de construction de logements privés et devrait débuter en 2028. Ces mesures sont nécessaires pour combler les lacunes du réseau cyclable biennois et cantonal. Elles sont subventionnées à hauteur de 60 % par la Confédération et le canton de Berne.