16:10 PROJETS

Broc souhaite créer un parc Cailler sur le thème du chocolat

Teaserbild-Quelle: Nestlé

Nestlé veut valoriser son usine Cailler de Broc (FR) en faveur de l'héritage du chocolat suisse. La marque, le lait et le patrimoine de la Gruyère seront ainsi réunis dans un nouveau parc muséal.

Faire rayonner l’héritage du chocolat suisse avec un parc Cailler sur le thème du chocolat dans et autour de l’usine à Broc.

Crédit image: Nestlé

Le projet veut faire rayonner l’héritage du chocolat suisse autour de l'ancienne usine Cailler.

Jogne Invest SA et Nestlé Suisse SA  annoncent l’intention de créer un parc du chocolat Cailler à Broc (FR). Le groupe d’investisseurs fribourgeois se chargera du financement, de la construction et de la gestion de cette nouvelle attraction, et Nestlé apportera la notoriété de sa marque Cailler. La multinationale mettra à disposition les surfaces et terrains nécessaires à la construction du futur parc.

Le parc, construit à l'intérieur et autour de l’usine de chocolat en activité, va pérenniser le précieux héritage du chocolat suisse. Il offrira une expérience magique aux visiteurs, qui iront à la rencontre d’un témoin historique du patrimoine. Les thématiques du cacao, de son histoire, du chocolat en Suisse, du lait de la Gruyère, de la tradition locale et nationale rythmeront les visites. L’immersion au cœur de la production de chocolat sera complète, permettant de découvrir l’intérieur de l’une des plus anciennes usines de chocolat au monde. Des ateliers et des dégustations, un restaurant public et une boutique accueilleront aussi les visiteurs.

Investissement de 80 millions
Dans sa première étape, ce projet génère un investissement d’environ 80 millions de francs, assuré par Jogne Invest. Nestlé apportera la notoriété de sa marque Cailler, la plus ancienne marque de chocolat suisse encore en activité, l’expérience et le succès de sa Maison de Broc, le troisième musée le plus visité de Suisse.

Forte de 200 ans d’existence depuis les débuts de la production de chocolat par François-Louis Cailler en 1819, la société Cailler a pris ses quartiers à Broc en 1898. Depuis, la marque a toujours su préserver son ancrage en Gruyère.

Les investisseurs fribourgeois veulent que le parc devienne une destination touristique incontournable pour tous les Suisses et les touristes en visite dans notre pays. L’ancrage du projet ne serait pas 100 % local si la région gruérienne n’y était pas intégrée. Jogne Invest prévoit à cet égard de collaborer étroitement avec les autorités fribourgeoises.

Le respect de l’environnement et une accessibilité en train figurent au cœur du projet. L’ouverture du site est planifiée pour fin 2025. De nouvelles phases de développement pourraient commencer à voir le jour à l’horizon 2030.
Dans l’immédiat, le projet doit passer par les procédures usuelles d’approbation du plan d’aménagement de détail (PAD), qui règle les questions d’aménagement et de protection de l’environnement.

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