13:59 PROJETS

Les Fribourgeois appelés à esquisser l’avenir d’un futur quartier

Teaserbild-Quelle: Ville de Fribourg

La colline de Torry, située entre Fribourg et Granges-Paccot, va accueillir plusieurs centaines de logements en harmonie avec son voisinage. Une nouvelle halte ferroviaire y sera bâtie d’ici 2030 pour s’intégrer au développement du site de l’ancienne caserne de la Poya. La population est invitée à participer.

Pour participer aux réflexions sur le développement du futur quartier Torry-Est les habitants peuvent rejoindre la démarche participative qui accompagne le projet.

Crédit image: Ville de Fribourg

La population pourra participer pleinement au développement de cette zone encore vierge de toute construction.

Le projet Torry-Est, à proximité immédiate de la gare de Poya (FR), vise à développer cette partie de la colline de Torry de façon cohérente et harmonieuse avec les quartiers voisins de Fribourg et de Granges-Paccot. Il s’inscrit sur la colline éponyme, en lien avec le projet de réaménagement du plateau d'Agy, de la caserne de la Poya et du site prévu pour la piscine H2LéO. Situé sur l’un des axes majeurs de l'agglomération fribourgeoise (axe nord), le secteur accueillera une nouvelle halte ferroviaire à l’horizon 2030, sur l’actuelle liaison Fribourg-Morat. Le développement de ce site d’environ 135'000 m² sera planifié un plan d’aménagement de détail (PAD).

Fait particulièrement innovant en  terre fribourgeoise, les habitants seront associés au projet dès le départ et conduiront ainsi le mandat d’études parallèles qui sera lancé. En plus de la construction de plusieurs centaines de logements, le secteur proposera des services, activités et équipements supplémentaires.

Une image résidentielle
La volonté des propriétaires est d’offrir des logements innovants et la Ville souhaite que leur développement soit en adéquation avec l'image résidentielle
qu’elle préconise pour cette zone. Ils devront répondre aux principes du développement durable., avec limitation des consommations énergétiques et des émissions de gaz à effet de serre, lutte contre les îlots de chaleur, et respect de la biodiversité. Une attention particulière sera également portée à doter ce quartier de lieux de rencontre.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

RUFALEX Rollladen-Systeme AG

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.