09:42 PROJETS

Coop termine la rénovation de son centre commercial de Fribourg-Sud

Teaserbild-Quelle: a-rr architectes

Coop voit grand pour son centre commercial de Fribourg-Sud. Le complexe rénové et agrandi à Villars-sur-Glâne accueille de nouvelles enseignes. Le grand distributeur a notamment construit un nouveau bâtiment et réorganisé son offre dans tout le canton.

 

Centre commercial Fribourg Sud

Crédit image: a-rr architectes

Le nouveau bâtiment du centre se distingue par sa grande verrière.

C’est un printemps de fête que vit le centre commercial de Fribourg-Sud. La rénovation et la transformation de ce vaste complexe implanté à Villars-sur-Glâne s’achèvent progressivement après. La Coop y intègre notamment de nouvelles enseignes.

La transformation de ce centre voulait surtout y attirer une clientèle intéressée par le bricolage et la jardinerie. Le rachat de Jumbo par Coop a permis de réorganiser le réseau de magasins non seulement dans le secteur du Grand Fribourg, mais aussi en Gruyère. La concurrence au sein de la grande distribution a bouleversé les habitudes de la clientèle, mais Coop compte beaucoup sur les transports publics pour améliorer l’attractivité de son nouveau point de vente.

Nouvelle charpente métallique
La rénovation de ce centre commercial n’a pas été de tout repos. Il a fallu renforcer la charpente métallique du bâtiment du côté ouest. Sur les locaux techniques disposés en toiture, il a même fallu poser une nouvelle structure. La partie centrale du bâtiment a été démolie pour accueillir un nouveau mail. Les fondations ont été soit renforcées soit réaménagées. Les parkings souterrains ont enfin été rénovés.

Coop a aussi construit un nouveau bâtiment muni d’une grande verrière du côté est. Sa structure est métallique, tout en reposant sur un plancher mixte acier-béton. Il a fallu au préalable réaliser une analyse parasismique du complexe construit dans les années 1970 pour s’assurer que les nouvelles structures ne mettent pas en question sa statique.

Au bout du compte, c’est un complexe long de 300 m et large de 70 m qui ouvre progressivement ses portes. Il aura coûté plus de 100 millions de francs et nécessité quatre ans de travaux. Son exploitation a été maintenue pendant le chantier.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

SECU-R SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.