15:26 PROJETS

Crissier se déchire sur la création d’un nouveau quartier

Teaserbild-Quelle: nightnurse images

Les électeurs de Crissier (VD) devront choisir le 18 juin entre la construction d’un nouveau quartier au centre de la localité et la conservation d’un terrain actuellement encore réservé à l’agriculture. Le projet En Chise déchaîne les passions, entre les tenants du développement  immobilier déjà bien dynamique et les défenseurs locaux de la qualité de vie.

Crissier En Chise 3

Crédit image: nightnurse images

C’est un poumon vert au coeur de Crissier que les instigateurs du nouveau quartier En Chise veulent créer.

Les appétits du promoteur immobilier Patrimonium Asset Management se heurtent à une partie des habitants de Crissier (VD). Ceux-ci ont obtenu que la population vote sur la création d’un nouveau quartier, au lieudit En Chise, actuellement sur un terrain vierge de toute construction mais déjà entouré d’immeubles. La commune a l’habitude de ce genre de contestation, mais la campagne qui précédera la votation du 18 juin est pour le moins passionnée.

Crissier En Chise 1

Crédit image: nightnurse images

Les 18 immeubles en projet auront au maximum six étages.

D’un côté, les promoteurs, qui ont déjà construit le quartier Oassis, au voisinage immédiat de la parcelle qu’ils veulent aménager. De l’autre, l’association Sauvons Crissier, qui estime que la qualité de la vie locale ne pourrait supporter la construction de nouveaux appartements. Les opposants ont remporté une première victoire en obligeant le Conseil communal à passer par la voie des urnes pour que ce projet immobilier puisse se réaliser.

Immeubles au vert
En Chise, c’est tout d’abord 18 immeubles d’habitation allant jusqu’à six étages construits pour toutes et tous sur un terrain de 8000 m². C0’est aussi une place communale, des commerces et un nouveau parc largement végétalisé. C’est un espace faisant le lien entre les différents quartiers déjà construits aux alentours. Un collectif écologiste insiste sur la qualité des aménagements paysagers projetés par les promoteurs. C’est encore une densité qualifiée de raisonnable. Et c’est enfin un lieu conçu pour encourager la biodiversité.

Les opposants ne se laissent pourtant pas séduire par ce tableau. Ils fustigent un projet surdimensionné et fermé sur lui-même. Dans 24Heures, ils prétendent ne pas contrer la création de logements, mais soulignent que le village de Crissier en est déjà bien doté. Les promoteurs immobiliers se plaignent de ne plus pouvoir rien faire sur place et brandissent la menace d’un projet de zone industrielle, avec une tour de 75 m pour remplacer leur futur quartier. Les électeurs de Crissier trancheront la question le 18 juin.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Jaquet SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.