12:54 PROJETS

Le dernier opposant abandonne: la HES à Bienne va voir le jour

Teaserbild-Quelle: Pool Architekten, studio blomen

Un arrangement financier a été trouvé avec le propriétaire de l’immeuble qui entravait l’avancement du projet de campus de Bienne. Cet immeuble, qui a été une source de conflit pendant de longues années, va être démoli prochainement. Ce qui permettra de reprendre enfin les travaux de construction du campus.

Campus Bienne 1

Crédit image: Pool Architekten

Le futur complexe, situé à proximité de la gare de Bienne, accueillera les départements d’informatique, d’architecture, de bois et de génie civil. Le budget total pour ce projet est estimé à plus de 400 millions de francs.

Cette fois, c'est sûr et définitf! Le futur campus de la Haute école spécialisée bernoise sera construit près de la gare de Bienne, avec des spécialisations en architecture, génie civil, bois et informatique. L'ultime opposant au projet a finalement accepté une compensation financière pour permettre la démolition d’un bâtiment sur le site du campus.

L'argent, toujours l'argent
Le litige portait sur un bâtiment construit sur le site que son propriétaire refusait de faire démolir. Le gouvernement bernois a préféré la voie du dialogue pour amener le dernier opposant au projet à reconsidérer sa position. Le maintien de ce bâtiment empêchait en effet tout démarrage du chantier. Il menaçait de reporter la construction du campus à 2029. Avec toutes les conséquences redoutées sur l’accueil des étudiants en architecture, génie civil, bois et informatique, actuellement répartis sur plusieurs sites de formation. Afin de parvenir a un accord, le canton de Berne a acquis le terrain pour 7,2 millions de francs et dépensera un million supplémentaire pour la démolition.

Etape charnière
L’immeuble situé rue d’Aarberg 14/16 à Bienne va être démoli ces prochains jours. Cette étape ouvre la voie à la reprise des travaux de construction du campus biennois de la Haute école spécialisée bernoise

La prochaine étape comprend l’élargissement de la fosse et l’ajout de palplanches. La pose de conduites débutera prochainement et les travaux de bétonnage seront lancés durant cet été, selon le calendrier actuel. Le canton table sur une mise en service du nouveau campus en 2027 pour accueillir les premiers étudiants. 

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

srg | engineering - RG Riedweg et Gendre SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.