10:30 PROJETS

Des architectes zurichois créeront un parc éco-industriel en Islande

Teaserbild-Quelle: Plomb Protectors,, DR

La terre gronde à proximité, mais les Islandais persistent à développer la zone de leur aéroport international de Keflavik par la création d’un parc éco-industriel et de nouveaux espaces habités et aménagés. Et ce sont des architectes-urbanistes zurichois qui seront à la manœuvre.

Keflavik 1

Crédit image: Plomb Protectors, DR

La péninsule sur laquelle est construit l’aéroport international de la capitale islandaise est soumise à une très forte activité géothermique et sismique.

Les Islandais ne doutent de rien. Dans le contexte de l’état d’urgence imposée à la région de leur aéroport international à cause de l’éruption imminente d’un volcan, ils récompensent le bureau KCAP et son projet de développement de la zone de Keflavik. La terre gronde à 20 km de là, mais les urbanistes et architectes zurichois viennent d’élaborer une zone d’activités économiques et d’habitat autour des complexes aéroportuaires existants.

Deux zones urbanisées
La zone concernée par ce nouveau plan d’aménagement est la vraie porte d’entrée de l’Islande. Elle comporte notamment deux zones urbanisées dans le prolongement de l’aéroport international. Le projet veut encore la densifier tout en proposant des itinéraires piétonniers et cyclistes.

Le projet K64 tire à la fois son nom de l’aéroport que de sa latitude Il prévoit de développer le parc technologique de Keflavik, autour du terrain d’aviation, de valoriser un port et de créer de nouvelles zones d’habitation.

Les constructions prévues cultivent l’attachement viscéral des Islandais pour leur nature et leur environnement. La présence de forts gisements de géothermie stimule le développement de la zone. Le projet prévoit ainsi la création d’un parc éco-industriel, d’un terminal portuaire et diverses zones habitées et aménagées de manière à favoriser la mobilité douce. Les principes du développement durable y seront appliqués sans concession, dans un contexte d’expansion économique fulgurante. Il vise à faire de cette zone, point de départ pour la visite du pays, un espace agréable à découvrir et rempli d’opportunités d’investissements.

L’aéroport de Keflavik est la porte d’entrée de l’Islande. Construit pendant la Seconde Guerre mondiale à des fins militaires, il permet à des millions de touristes de partir à la découverte de ce pays « de glace et de feu ». Cela même si les foudres terrestres le menacent en permanence.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

SECU-R SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.