08:48 PROJETS

Des cabanes de luxe en forme de pives vont se dresser au milieu des bois

Teaserbild-Quelle: Nestwood

A Nax, à seulement 20 minutes de Sion, un nouvel ensemble hôtelier inédit va bientôt voir le jour. Bertrand Bitz, lauréat du Prix Suisse de l’Innovation Hôtelière 2018, a bataillé 18 ans pour obtenir les autorisations pour construire en pleine forêt. Niché à 1400 m d’altitude au cœur, le chantier de Nestwood va débuter cette année.

Nestwood_cabane-hotel

Crédit image: Nestwood

Huit cocons hôteliers en suspension dans les arbres, inspirés par la forme distinctive d'une pive de mélèze, vont bientôt être mis en chantier dans les forêts près de Nax (VS)

Nestwood, c’est l’histoire d’un rêve vieux de vingt ans, celui de Bertrand Bitz, 46 ans, qui se heurte à la réalité du monde d’aujourd’hui. La stricte interdiction de toute construction en forêt imposée par la loi fédérale a posé un défi immense. Mais après des années d’épreuves juridiques, politiques, environnementales et financières, le Valaisan a réussi à obtenir toutes les autorisations nécessaires, marquant ainsi une première en Suisse.

Imaginé en 2006 déjà, puis conçu par le cabinet d’architecture Comina de Sion, Nestwood propose une expérience d’hospitalité sans précédent avec huit cocons hôteliers en suspension dans les arbres, inspirés par la forme distinctive d'une pive de mélèze. 

Lové dans les arbres
Répartis sur une surface forestière de 4'800 m², chaque module de 34 m² offre une immersion totale sous la canopée, comprenant un séjour, un coin lounge, un espace de travail et une terrasse de 15 m². A l'étage supérieur, une chambre panoramique avec vue zénithale, accompagnée d'une salle de bain proche de la végétation, promet une connexion privilégiée avec la splendeur de la forêt.

Nestwood-hotel-bois

Crédit image: Nestwood

La stricte interdiction de toute construction en forêt imposée par la loi fédérale a posé un défi immense. Le promoteur de Nestwood a mis 18 ans pour obtenir toutes les autorisations.

Adapté à toutes les saisons, Nestwood offre une nouvelle expérience touristique qui répond au défi du manque de neige. Cette initiative est en symbiose avec l'économie forestière et la filière du bois qui fournit des matériaux de qualité pour les modules hôteliers.

Alliant esthétique et responsabilité, Nestwood intégrera des solutions durables telles que la géothermie pour le chauffage, une isolation en ouate de cellulose biosourcée, ainsi qu’un approvisionnement en bois provenant principalement des forêts valaisannes.

Infrastructure touristique complète
Situé à proximité immédiate, l'Espace Loisirs Mont-Noble déploie 132’000 m² de nature préservée, offrant une vue époustouflante. Au cœur de l'expérience Nestwood, ce lieu stratégique propose une gamme complète d’infrastructures existantes : un grand parking, un restaurant, un théâtre, une salle séminaire, un tennis, un parcours de swingolf (12 trous), de footgolf (9 trous), de tir à l’arc en forêt (12 cibles) et un jardin des neiges en hiver.

Le chantier doit débuter cette année encore pour une ouverture au public courant 2025.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Erbatec SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.