Des étudiants de l’EPFL lancent le réaménagement de la Riponne
Spécialisé dans l’architecture du bois, le laboratoire Alice de l’EPFL dépêche ces jours ses étudiants pour réaliser une structure monumentale sur la place de la Riponne à Lausanne. Cette construction sera la première d’une longue série de transformations du site.

Crédit image: Laboratoire Alice
Les étudiants de l’EPFL ont eu l’occasion de conceptualiser leur structure durant leurs cours avant de la réaliser sur le terrain.
Les étudiants en architecture de l’EPFL seront fiers dans quelques années d’avoir contribué au réaménagement de la place lausannoise de la Riponne. Leur collaboration inédite avec la capitale vaudoise débouche ce printemps sur l’installation d’une structure en bois monumentale destinée à remplacer la fontaine du lieu. Les travaux qui commencent constituent la première étape de la transformation du site, dévoilée en mars dernier.
Les travaux d’installation débutent ces jours pour durer trois semaines environ. 200 étudiants du laboratoire Alice de l’EPFL y participeront, en se basant sur des essais et des repérages effectués sur place au mois de novembre. Le chantier marque un terme à la rénovation du parking, entreprises il y a plusieurs mois.

Crédit image: Julien Heil, EPFL
Les travaux qui commencent ont été précédés de repérages en novembre dernier.
La structure en voie d’installation proposera des gradins et des assises. Une scène circulaire en fera le point de rencontre principal de la place. Elle doit permet la tenue de diverses manifestations culturelles. Sa construction permettra également de tester les différents usages prévus à La Riponne une fois son réaménagement terminé, communique la Municipalité de Lausanne. Pendant le chantier principal, elle servira aussi à faire vivre le site.
Lausanne projette une soirée d’aménagements transitoires pour faire patienter sa population. La structure de bois précédera la création d’une grande fresque sur la place, en plus d’espaces ludiques, de points de rencontre et de parterres végétalisés. La nouvelle Riponne, plus verte et plus naturelle que l’ancienne, constituera ainsi un nouveau pôle de rencontres avec la place du Tunnel voisine.