16:08 PROJETS

Malley-Gare prendra de la hauteur dans un nouvel éco quartier

Source de l'image teaser: CFF Image de synthèse

Cinq immeubles, dont deux tours, deux places arborisées, pour plus de 200 logements et 1500 places de travail. La zone de Malley-Gare est à l’enquête publique. Dans la foulée de l’ouverture de la patinoire, c’est tout un éco quartier qui se profile à l’horizon 2024, à l’ouest de Lausanne.

Les deux tours projetées en bordure de la voie CFF attirent déjà toutes les attentions virtuelles. 24 étages et 77m pour la première, et 19 étages pour 63m pour la seconde. Le projet de ces deux constructions, déjà présenté il y a deux ans, a pu aller de l’avant sans opposition notable. Le Plan d’affectation a été respecté. L’ensemble du quartier proposera d’ici quatre ans 206 logements, dont une quarantaine avec des loyers contrôlés par l’Etat de Vaud.

Un ensemble en hauteur

Le quartier de Malley-Gare est conçu comme un ensemble de cinq immeubles pouvant abriter un potentiel de 4700 habitants. Il se veut aussi accueillir diverses entreprises en offrant un total de 1500 places de travail. L’ensemble sera bien desservi par les transports publics. La construction ira de pair avec la promotion du site, et les autorités communales promettent d’être très actives dans ce domaine.

Deux places

Ce nouvel éco quartier n’existera pas sans aménagements publics. Les municipalités de Renens et de Prilly y ont prévu deux places arborisées de la surface d’une demi-Riponne. La plus grande, à l’ouest, sera dotée d’une fontaine et d’une aire en gravier stabilisé pour éviter les trop grosses chaleurs. La seconde aura une utilité plus publique en abritant certaines manifestations ou des food-trucks. Ces aménagements ont été au centre d’une démarche participative menée l’an dernier au sein de la population. Cette dernière pourra en découvrir les résultats lors d’une séance d’information cette semaine.

Mobilité douce

La mobilité douce dans l’ouest lausannois est l’objet de toutes les préoccupations. La proximité des voies CFF et du M1 se conjuguera ainsi avec un nombre réduit de places de parc. Les autorités municipales entendent ainsi doter Malley-Gare d’une vraie identité verte.

Deux autres quartiers

Les projets concernant cette zone ne s’arrêteront pas en 2024. Malley-Viaduc, amènera encore 203 emplois et 573 habitants supplémentaires au nord de Malley-Gare. Enfin, Malley-Gazomètre pourrait amener 1500 personnes de plus sur le site. La Ville de Lausanne doit encore examiner les résultats des analyses du niveau de pollution des parcelles qu’elle possède à cet endroit.

Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.