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Dix mois pour reconstruire le tablier du Grand Pont de Lausanne

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Les travaux d’assainissement du Grand Pont de Lausanne entrent dans le vif du sujet ces prochains jours, avec la fermeture totale de l’ouvrage à tout trafic, piétonnier compris, pendant dix mois. Il faudra notamment reconstruire totalement le tablier.

Grand Pont Lausanne travaux

Crédit image: Grez_CC_BY-AS_3.0

Le Grand Pont ne sera plus du tout accessible pendant son assainissement.

Emblème de la capitale vaudoise, le Grand Pont de Lausanne démarre ce mois d’importants travaux d’assainissement. L’ouvrage d’art est un point de passage central pour le trafic urbain, et sa fermeture va bouleverser toutes les habitudes de circulation de la population. Trafic automobile, mobilité douce et transports publics seront donc durement touchés par le bouclage du pont et de la Place Centrale située juste au-dessous.

La Municipalité a préparé ses administrés. Ceux-ci se sont prononcés dans un sondage piloté par 24Heures sur un éventuel abandon de leur voiture pour se déplacer en ville. Un tiers des sondés sont ainsi prêts à cela. Le terreau est donc favorable pour démarrer un assainissement de ce pont.

Passerelle piétonne de substitution
Une inspection du Grand Pont a révélé d’importantes dégradations en 2020. L’étanchéité de l’ouvrage est défectueuse, et ses garde-corps ne correspondent plus aux normes en vigueur. Pour mener à terme cette reconstruction complète du tablier,  seule une fermeture totale s’impose. La Ville de Lausanne aménagera une passerelle de substitution pour les piétons. Les vélos, voitures et autres bus devront s’accommoder d’itinéraires de déviation. Le chantier durera jusqu’en novembre.

Un casse-tête de mobilité urbaine.

Le Grand-Pont a une riche et longue histoire. Construit en 1844 déjà, il a connu cinq étapes de travaux d’envergure. Dès 1872, ses arches inférieures ont été remblayées. En 1892, un premier élargissement a porté la largeur de son faitière à 12m90, avec encorbellements métalliques. En 1933, il a  été doté d’encorbellements me béton armé et élargi à plus de 15 m.

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