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Du bois local pour remplacer un petit pont neuchâtelois

Teaserbild-Quelle: Philippe Chopard

Durant les trois prochains mois, le petit pont qui enjambe le Seyon au nord-est du bourg de Valangin (NE) sera reconstruit à l'aide de bois local. Les piétons passant par cet ouvrage, lieu de départ de nombreuses randonnées, bénéficieront d’une passerelle provisoire.

Pont Tirage Valangin 1

Crédit image: Philippe Chopard

Ce petit pont a vécu sous sa forme actuelle. Le bois dominera sa nouvelle vie.

Le pont dit «Le Tirage» sur le chemin du Saut à Valangin (NE), donne accès à une croisée de chemins de randonnée, en direction du Val-de-Ruz, de Chaumont et de Neuchâtel par les Cadolles, ainsi qu’à une place de pique-nique. Cet ouvrage, également carrossable qui date de 1913 est aujourd’hui doit être refait à neuf. Le Conseil général de Neuchâtel a donc octroyé 300'000 francs pour ces travaux.

Matériaux naturels et circuits courts
Ce nouvel ouvrage qui traverse le Seyon sur une dizaine de mètres sera réalisé en bois des forêts de la Ville de Neuchâtel, en cohérence avec les objectifs environnementaux et d’intégration fixés par les autorités communales. Les techniques actuelles permettent en effet de réaliser un pont en bois qui présente les mêmes garanties de sécurité qu’une construction de béton et d’acier, même pour faire passer des camions de transport forestier d’un poids allant jusqu’à 40 t.

Une initiative durable
En privilégiant des matériaux naturels et locaux, ainsi que les circuits de fabrication courts, la Ville réduit fortement l’empreinte carbone globale de cet ouvrage. Le pont du Tirage se veut ainsi un ouvrage exemplaire en matière environnementale.

Pont Tirage Valangin 2

Crédit image: Philippe Chopard

Une fois remplacé, l'ouvrage sera revêtu d'une couche d'asphalte coulée sur place.

Des variétés locales de mélèze, de sapin et d’épicéa ont été soigneusement sélectionnées et sciées dans la région. La structure primaire de l’ouvrage permettra un entretien aisé et un remplacement possible de certains éléments constructifs, sans coûts excessifs d’entretien. Enfin, l’étanchéité du tablier sera assurée par une couche de revêtement en asphalte coulé sur place. Toutes les précautions seront prises pour assurer un suivi environnemental à ces travaux au-dessus du Seyon.

 

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