12:02 PROJETS

Ecublens favorise le sport en construisant un bâtiment de béton et de bois

Teaserbild-Quelle: Architram

Un bâtiment de deux étages, fait de béton recyclé et de bois, remplacera à terme les infrastructures sportives du Croset, sur la commune d’Ecublens (VD). Près de 6 millions de francs sont investis pour promouvoir la pratique du sport en plein air.

Deux boîtes empilées l’une sur l’autre. Le projet de reconstruction du centre sportif du Croset, à Ecublens, permettra à la ville de réunir ses écoles et ses clubs dans un nouvel écrin. Pour un montant de 5,7 millions de francs, le futur bâtiment a été combattu l’an dernier par quelques particuliers, qui en dénonçaient l’ampleur. Finalement, le permis de construire a été délivré et les élus ont donné le feu vert définitif à la construction.

Le bâtiment existant sera donc remplacé par un autre de deux étages, dont le premier niveau comprendra 8 vestiaires et sanitaires, ainsi que des locaux d’encadrement pour les sportifs. Sa façade en gabion s’exprime comme un élément minéral et robuste. Le rez supérieur s’annonce plus effilé. Il abritera une buvette avec cuisine, un local de nettoyage et une salle de réunion.

Matériaux réutilisés

La construction du niveau inférieur sera entièrement réalisée en béton recyclé. Ce qui permettra de diminuer le volume des matériaux déposés en décharge. Le niveau supérieur sera composé de bois suisse. L’enveloppe du bâtiment devra atteindre de hauts niveaux d’efficacité énergétique. Ce projet entend ainsi répondre aux objectifs de durabilité définis dans les différentes conférences internationales sur le climat.

Ce centre sportif entièrement refait va aussi permettre aux sociétés sportives et locales de développer leur activité. La démolition du bâtiment actuel sera précédée d’une opération de désamiantage. L’ensemble du site sera enfin réaménagé, avec places de stationnement et espaces publics végétalisés. La commune entend ainsi promouvoir la pratique du sport en plein air dans des conditions optimales.

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.